notre
gouvernance

Notre Province de France et Belgique fait partie de l’Ordre des Frères Mineurs présents dans le monde entier. Nous sommes une centaine de frères franciscains répartis dans 12 communautés. Notre province est placée sous le patronage du Bienheureux Jean Duns Scot et régie par une règle et des constitutions.

Règle(s) et constitutions générales
Comme dans toutes les congrégations, nous vivons selon une règle, établie par notre fondateur et reconnue canoniquement en 1223. Cette Règle est le fruit d’une longue histoire et de nombreux débats, car saint François n’a jamais eu pour désir de fonder un Ordre !
Connue sous le nom de « règle bullata », elle est encore aujourd’hui la règle officielle de l’ordre des frères mineurs (franciscains, conventuels, et capucins). Elle définit notre manière de vivre en fraternité et peut se résumer ainsi : « Observer le Saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance, sans rien en propre et dans la chasteté ». (Règle de 1221, 1,1)
Afin de clarifier l’application de la Règle, dans un contexte d’essor de l’Ordre et de tensions entre différentes sensibilités spirituelles, saint Bonaventure – Ministre général de 1257 à 1274 – va rédiger des constitutions. Elles sont promulguées, en 1260, au chapitre de Narbonne. Encore aujourd’hui, elles définissent la législation pour la vie ordinaire des frères, l’organisation des couvents, des provinces et de l’Ordre. La dernière révision de nos constitutions remonte à 2005.
Frère Ministre général
Notre Ordre est gouverné par un Ministre général élu tous les 6 ans, lors d’un chapitre qui rassemble les provinciaux des 5 continents. Pour saint François, le Ministre (en latin minister qui signifie serviteur) est le “serviteur de toute la fraternité” (Règle de 1223).
Le 13 juillet 2021, le dernier Chapitre général a élu Fr. Massimo Fusarelli, 121ème successeur de saint François. Né le 30 mars 1963, à Rome, il fait sa première profession au sein de l’Ordre en 1983 et est ordonné prêtre en 1989.
Après un doctorat en patristique à l’Augustinianum, il a enseigné plusieurs années avant d’être nommé animateur de la Pastorale des jeunes et des vocations de sa Province du Latium puis appelé à siéger au sein du Centre national des vocations de la Conférence épiscopale italienne. C’est en 2003 qu’il rejoint la Curie générale comme Secrétaire général pour la formation et les études de l’Ordre. De 2009 à 2013, il vit dans la banlieue-Est de Rome, à Torre Angela, dans une nouvelle fraternité engagée auprès des pauvres. Découvrez son appel dans ce portrait paru dans notre revue “En frères”.

« Tous les frères sont tenus d’avoir toujours un des frères de leur Ordre comme ministre général et serviteur de toute la fraternité. »

“Si n’importe quel frère au monde, après avoir péché autant qu’il est possible de pêcher, peut rencontrer ton regard, demander ton pardon, et te quitter pardonné. S’il ne demande pas pardon, demande-lui, toi, s’il veut être pardonné. Et même si après cela il péchait encore mille fois contre toi, aime-le plus encore que tu m’aimes, et cela pour l’amener au Seigneur”.
Lettre à un Ministre, saint François d’Assise
Frère Ministre provincial
L’Ordre franciscain, comme toutes les autres congrégations religieuses comprend quatre niveaux d’engagement pour ses frères : postulant, novice, profès temporaire et profès solennel (qu’ils soient prêtres ou non). Seuls les profès solennels ont « voix au chapitre » et peuvent élire et être élus. Le frère qui gouverne notre Province est appelé Ministre provincial. Il est élu pour 6 ans et a le souci de l’unité de la Province et de ses frères qu’il visite régulièrement.
Lors du dernier Chapitre provincial, en 2025, notre province a élu Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté à cette charge pour six années. Après une expérience professionnelle de 7 années, il entre au noviciat chez les frères mineurs en 2004 et s’engage auprès de personnes en précarité. Il passe ensuite une année au Congo-Brazzaville auprès d’enfants des rues. Il fait sa profession solennelle en 2010 et est ordonné prêtre en 2012. Il rejoint, en 2013, les Facultés Loyola Paris pour un master, suivi d’une thèse sur la parole des pauvres comme lieu de révélation de Dieu, publiée en 2022.
Le Définitoire
Le Ministre provincial est assisté d’un frère Vicaire élu pour 6 ans et d’un conseil de frères élus pour 4 ans. Ils font tous partie du Définitoire qui se réunit mensuellement. Ce conseil a pour mission d’accompagner le Provincial afin d’envisager et préparer l’avenir de la Province. Il collabore avec de nombreuses commissions et services en charge de l’animation de la Province.
Membres du Définitoire :
- Fr. Didier Van Hecke, Vicaire provincial. Découvrir son portrait franciscain.
- Fr. Jean-Marie Miki Kasongo, de la Province Saint Benoît l’Africain (Congo). Découvrir son portrait franciscain.
- Fr. Yannick Le Maou. Découvrir son portrait franciscain.
- Fr. Carlos Alberto Gutierrez Velasco.
- Fr. Nicolas Morin. Découvrir son portrait franciscain.
