En famille
franciscaine

Les supérieurs des branches de la Famille franciscaine
réunis en novembre 2022

Dès les début de l’Ordre et tout au long des siècles suivants, la forme de vie des frères a attiré des hommes et des femmes de différents états (religieux, familles, célibataires, riches comme pauvres, jeunes comme anciens) souhaitant, eux-aussi, vivre du même idéal évangélique. De nombreuses branches existent aujourd’hui et forment ce que l’on appelle la “Famille franciscaine”. Cette famille partage des grands temps forts communs mais aussi des projets, pilotés par la Coordination des branches des la Famille franciscaine.

Crédit : ©Guillaume Poli / Ciric

Le premier ordre

Il est constitué de religieux masculins, dont nous faisons partie avec nos frères conventuels et capucins.

A l’occasion des 800 ans de l’arrivée des frères en France, l’ensemble du premier Ordre de saint François était réuni à Lyon pour une semaine missionnaire, KTO nous raconte cette semaine.

Crédit : ©Guillaume Poli / Ciric

Le second ordre

Sœurs clarisses, des moniales qui partagent une vie de prière en clôture. À l’image de la relation fraternelle entre saint François et sainte Claire, nous entretenons des relations fortes avec nos sœurs clarisses, notamment dans l’accompagnement spirituel de leurs monastères.

Le troisième ordre

Il s’organise en deux branches :

A l'internationnal

L’Ordre des Frères Mineurs est présent dans le monde entier et comptait, en 2020, 12 660 frères sur les cinq continents. Si les frères rentrent dans une province, ils sont avant tout membres d’un même Ordre. Ainsi notre province accueille des frères missionnaires d’autres continents, pour un temps d’étude ou un temps de service. Certains de nos frères sont quant à eux envoyés en mission à l’étranger, comme Fr. Stéphane Delavelle au Maroc.

Contact