Du lundi 18 au dimanche 24 mars, tous les franciscains de la Province de France-Belgique sont convoqués au Chapitre provincial. Fr. François Comparat, en communauté à Paris, nous décrypte ce temps fort de la vie des frères.
Institué depuis les origines de l’Ordre et voulu par notre fondateur François d’Assise, le Chapitre est le grand temps fort de notre vie fraternelle. C’est le lieu des élections et des prises de décisions, mais avant tout, c’est un temps de communion pour l’ensemble des frères de notre Province. Il se réunit tous les trois ans, dure environ une semaine et, en se référant à la Règle écrite par saint François, invite les frères à suivre le Christ dans le monde de leur époque. Mené dans un climat d’intériorité et de prière, le Chapitre analyse la situation actuelle de la vie et des engagements des frères et des communautés. Il lui revient de faire le bilan des actions passées, puis de discerner les voies à suivre pour que les frères demeurent fidèles à leur vocation de “frères mineurs”, vivant en ce monde dans la fidélité à l’Église comme des promoteurs de justice et des artisans de paix, valorisant ce qui humanise et s’opposant à tout ce qui défigure l’Homme.
ÉLECTION DU GOUVERNEMENT
L’Ordre franciscain, comme toutes les autres congrégations religieuses, comprend quatre niveaux d’engagement : postulant, novice, profès temporaire et profès solennel (qu’ils soient prêtres ou non). Seuls les profès solennels ont “voix au chapitre”, c’est-à-dire, en conformité avec le droit de l’Église, la capacité d’élire et d’être élus. Tous les autres frères peuvent exprimer leurs avis sur les questions et thématiques inscrites au programme. Le Chapitre Provincial élit le gouvernement de la Province et a autorité pour traiter de toutes les questions majeures qui se présentent. Le Ministre provincial et son adjoint, le Vicaire provincial, sont élus pour une durée de six années avec un renouvellement possible de trois ans, tandis que leurs collaborateurs les plus proches, au nombre de quatre et appelés Définiteurs, sont élus pour trois années et peuvent être réélus deux fois. En mars 2019, notre Province procède à l’élection des Définiteurs.
Fr. François COMPARAT, OFM
Un chapitre pour les communautés
Chaque communauté vit elle aussi, au niveau local, son chapitre communautaire. La fréquence, la durée, de même que les sujets abordés sont fixés par la communauté elle-même. Pour certaines fraternités, la rencontre a lieu tous les mois, pour d’autres tous les quinze jours : à chacune son rythme. Il en est de même pour la durée : de quelques heures à la journée complète. Souvent, un chapitre dit “de rentrée” s’étale sur plusieurs jours et peut être vécu dans un autre lieu et ainsi souligner la dimension spirituelle de la rencontre.