Formation

©OFM France-Belgique

Tu t’interroges sur ta vie et ce que Dieu veut pour toi ? Saint François d’Assise t’inspire et tu voudrais apprendre à mieux connaître la vie franciscaine ?

L’accompagnement franciscain est une chance et une richesse pour avancer. Le principe est simple : lors d’une rencontre avec un frère, tu partages ce qu’est ta vie, tes joies, les obstacles, la façon dont tu les as surmontés, les questions que tu te poses… Raconter ce que tu vis à un accompagnateur, c’est déjà commencer à y voir plus clair. Pour être accompagné par un frère, tu peux prendre contact avec une communauté.

Fr. Jacques Jouët

“Faire des ponts entre la rue et l’Église”

Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté

“Un appel irrépressible auquel j’ai longtemps résisté”

Fr. David Vern

“Saint Antoine m’a fait connaître saint François”

Premier accueil franciscain

L’étape initiale est celle du premier accueil, où tu es “regardant” pour découvrir la spiritualité franciscaine et nos communautés. C’est une période dont la durée peut varier selon chacun, de quelques mois à plusieurs années. Tu restes dans ta vie “normale” mais tu es invité à visiter différentes fraternités et à rencontrer régulièrement un frère pour échanger et approfondir ton désir de Dieu et discerner ton appel à la vie franciscaine. On te propose aussi de participer aux activités de la pastorale des jeunes (WEFA, Route d’Assise…).

©OFM France-Belgique

Postulat franciscain

L’étape suivante est le Postulat. Le postulant quitte son travail et vit une année dans une fraternité franciscaine en France qui l’accueille. C’est une année de vérification de son désir de vie religieuse et de son appel. Pendant ce temps de découverte de la forme de vie franciscaine, il participe à la vie de la communauté, aux temps de prière et découvre les engagements des frères. Il suit également une formation qui se déroule intégralement au sein d’une vie communautaire. Des propositions d’engagements lui sont aussi proposées.

Noviciat franciscain

La deuxième étape est le Noviciat, commencement effectif de la vie religieuse qui marque l’entrée dans l’ordre franciscain. Il dure un an et se déroule actuellement en Irlande, au sein d’un noviciat international. C’est une période de retrait et de discernement plus intense autour des trois piliers de la vie franciscaine : vie de prière, forte vie de fraternité et un exercice de la minorité. Le Novice y fait une première expériences des vœux franciscains : obéissance, chasteté et « sans rien en propre ».

©Killarney Franciscans
©OFM.org

Faire profession chez les franciscains

Le Noviciat se termine par la Profession temporaire d’une durée habituelle de trois ans à six ans. Le profès temporaire commence alors une période de formation spirituelle et humaine, et une période d’études adaptée aux besoins, capacités et appels de chacun. Peuvent s’intercaler des stages décidés par les formateurs en lien avec le jeune frère. La Profession temporaire débouche sur la Profession solennelle, ou engagement définitif. Tous les frères sont conviés à poursuivre leur formation et à l’actualiser tout au long de leur vie, de préférence en suivant les propositions de Formation permanente.

« Seigneur, donne-moi une foi droite,
une espérance solide et une parfaite charité.
Donne-moi de connaître, afin que je puisse l’accomplir,
ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer.
Amen »

Contact