Lutte contre
les abus
La Province franciscaine de France-Belgique a eu connaissance d’abus à caractère sexuel commis par des frères entre les années 1960 et 2000. La Province condamne sans réserve ces abus qui sont passibles de poursuites judiciaires et au titre du droit interne de l’Église catholique (droit canon).
C’est pourquoi dans un souci de justice à l’égard des victimes, de protection des personnes fréquentant nos lieux d’accueil et de vérité à l’égard de tous, la Province invite toute victime ou témoin d’abus :
- à porter plainte auprès du Procureur de la République ou des services de police ou de gendarmerie ;
- à contacter notre cellule d’écoute :
par téléphone au 06 67 97 33 47 ;
par courriel : ecoutevictimes@franciscains.fr ;
ou à l’adresse suivante : Cellule d’écoute CECF, 7 rue Marie-Rose, 75014 Paris
- ou à s’adresser à la Commission de Reconnaissance et de Réparation (CRR) :
par téléphone au 09 73 88 25 71 ;
par courriel : accueil@crr.contact ;
ou à l’adresse suivante : 226, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris ;
site : www.reconnaissancereparation.org
Protéger les personnes et prévenir les abus
Rien ne peut changer si la parole n’est pas d’abord donnée aux victimes et aux témoins d’abus. Et rien ne peut changer durablement sans un travail de sensibilisation et de formation.
A cette tâche depuis plusieurs années avec toute la communauté franciscaine, la Province franciscaine de France-Belgique a approuvé les 93 préconisations et guide de bonne pratique présentés par la Conférence des Religieux et Religieuses de France (Corref), le 13 avril 2023. Ce document traduit notre volonté et notre engagement de veiller à toujours mieux protéger les personnes et à prévenir toutes formes d’abus, sexuels et spirituels.
Aller plus loin :
J’écouterai leur cri,
Editions Emmanuel,
septembre 2022.
Un moment de vérité, Véronique Margron, Editions Albin Michel, mars 2019.
Cellule d'écoute
Soucieuse de pouvoir donner la parole aux victimes et aux témoins d’abus et de les accompagner dans leur démarche, la Province a pris la décision en décembre 2022 de mettre en place une cellule d’écoute.
Mission
La Cellule est composée de trois membres (au minimum) nommés par le Provincial, à savoir des laïcs, hommes et femmes, professionnels dans les domaines juridique et psychologique. Les missions de la CECF sont les suivantes :
- Écouter, accueillir et accompagner les victimes ;
- Caractériser les faits, les documenter, écouter des éventuels témoins, évaluer la probabilité de l’existence d’autres victimes ;
- Rédiger un relevé de conclusions à l’intention du Provincial et destiné à être intégré au rapport de la Cellule d’Instruction Préalable (CIP) ;
- Conseiller le Provincial et son définitoire sur les démarches possibles à entreprendre (judiciaires, restauratives…).
La CECF n’entend pas le frère incriminé. Celui-ci est informé de la procédure à son encontre, une fois le relevé de conclusions de la CECF transmis au Provincial.
La CECF peut être directement saisie par toute personne qui s’estimerait victime ou aurait connaissance de faits répréhensibles commis par un frère.
Quand il a connaissance de faits, le Provincial délègue la caractérisation des faits à la CECF et la tient informée de tous nouveaux éléments ou témoignages.
Contact
La CECF peut être contactée :
- Par téléphone : 06 67 97 33 47
- Par courriel : ecoutevictimes@franciscains.fr
- Ou à l’adresse suivante : CECF, Couvent Saint-François, 7 rue Marie-Rose, 75014 Paris