PROJET

La Cordelle

VÉZELAY

Un lieu d’histoire
et d’actualité franciscaine

Première implantation franciscaine en France, en 1217, l’ermitage de La Cordelle est aujourd’hui habité par trois frères qui y vivent le cœur de notre spiritualité :

  • une vie fraternelle de prière, de silence et de paix,
  • le respect et la contemplation de la Création,
  • l’accueil attentif et inconditionnel de tous, croyants ou non.
 

Les pèlerins et visiteurs de plus en plus nombreux à La Cordelle – notamment des jeunes – manifestent une quête spirituelle et de sens très vive. Ce lieu répondant à certaines de leurs aspirations, nous avons décidé en Province, lors du Chapitre de 2019, d’entreprendre d’importants travaux de rénovation afin de favoriser la vie et cette mission des frères à La Cordelle.

Soutenez le projet

Pour perpétuer 800 ans de présence franciscaine et d’accueil de tous à La Cordelle :

Dans le menu déroulant « Je souhaite consacrer mon don », sélectionner « À une communauté de mon choix » puis rechercher « La Cordelle Franciscains Vézelay »

Les franciscains ont fait le choix de s’appuyer sur la Fondation des Monastères – reconnue d’utilité publique – pour collecter les dons, déductibles fiscalement.

Restez informé

Envie de nous aider ? De nous partager des idées ? De faire connaître le projet à vous amis ? 

Le projet de rénovation

Ces dernières années, de plus en plus de visiteurs font halte à La Cordelle. Face à cette nouvelle vitalité et afin de pallier aux problèmes de vétusté et d’insalubrité du lieu, nous avons fait le choix d’un grand chantier de rénovation.

S’inscrivant dans un profond désir de mettre en œuvre les orientations proposées par le Pape François dans son encyclique Laudato Sí et de répondre à l’appel du Chapitre général de 2015, qui redisait l’importance d’avoir dans chaque province du monde un ermitage ou une maison de prière, ce projet répond à un triple enjeu :

  • Perpétuer un lieu de silence, de paix et de prière
  • Vivre l’écologie dans l’esprit de François d’Assise et du Pape François
  • Mieux accueillir pèlerins et visiteurs toujours plus nombreux


L’ensemble du site – dont une partie est classée au titre des monuments historiques – sera réaménagé en trois espaces permettant d’articuler l’ouverture au monde et le retrait propre à la vie d’ermitage. Un nouveau bâtiment sera construit pour mieux accueillir et créer des espaces supplémentaires indispensables à la vie en fraternité.

Cliquez pour aggrandir

L'équipe projet

  • Fr. Éric Moisdon, gardien de la communauté
  • Fr. Patrice Kervyn
  • Fr. Jean-Paul Arragon
  • Jean-François Herchin, séculier franciscain
  • Thibaud Lépissier, chargé de mission 
 
Assistés de plusieurs commissions bénévoles : « Levée de fonds », « Evénementiel », « Communication et relations publiques ».

Contact