PROJET
La Cordelle
VÉZELAY
Le renouveau de l'ermitage franciscain en France
Première implantation franciscaine en France, fondée en 1217 à mi-pente de la colline éternelle de Vézelay, l’ermitage de La Cordelle est aujourd’hui habité par trois frères. Ils y vivent le cœur de notre spiritualité :
- La fraternité et l’accueil attentif de tous, croyants ou non,
- Le soin accordé à la vie intérieure dans la prière et le silence,
- Le respect et la contemplation de la Création.
Depuis 2015, la Province franciscaine de France-Belgique a fait de ce lieu source une priorité afin que soit perpétuée la tradition de l’ermitage franciscain, un modèle de vie unique dans l’Église permettant l’alternance entre vie de prière et vie de service. Frères franciscains comme visiteurs peuvent ainsi, pour un temps, partager cette expérience de vie.
Le projet de La Cordelle s’inscrit dans un désir de mettre en œuvre les orientations de l’encyclique « Laudato Si’ » sur l’écologie intégrale et de répondre à l’appel de l’Ordre international franciscain invitant chaque province du monde à maintenir un ermitage.
Soutenez la Cordelle
Pour perpétuer 800 ans de présence franciscaine de paix, de contemplation et de fraternité à La Cordelle.
Comment faire ? Une fois avoir cliqué ci-dessus, dans le menu déroulant « Je souhaite consacrer mon don », sélectionner « À une communauté de mon choix » puis taper dans le moteur de recherche « La Cordelle Franciscains Vézelay ».
Les franciscains ont fait le choix de s’appuyer sur la Fondation des Monastères – reconnue d’utilité publique – pour collecter les dons, déductibles fiscalement (IR, IS, IFI).
Espace Presse
Pour être mis en relation avec les frères, organiser un voyage de presse ou obtenir de plus amples informations : contact@lacordellevezelay.org
Le projet de rénovation
De plus en plus de visiteurs font halte à La Cordelle, notamment des jeunes. Une large partie d’entre eux manifestent une vive quête spirituelle et de sens. Ils trouvent à La Cordelle un lieu discret de prière, de contemplation et de paix ainsi qu’un accueil simple mais large et chaleureux de la part des frères.
Pour concilier l’accueil des visiteurs avec la vie en ermitage, un important projet de rénovation a été décidé par la Province.
Débutant cet automne 2024 pour une durée de 2 ans, le chantier de rénovation permettra de réaménager les lieux en 3 espaces se déployant de l’ouverture au monde jusqu’au retrait et au silence propres à la vie d’ermitage :
- La chapelle : cœur de l’ermitage, ouverte de jour comme de nuit à la visite et au recueillement.
- La Porterie : un nouveau bâtiment construit, espace d’accueil, de rencontre et d’échanges avec les frères.
- L’enclos : l’espace dédié aux frères et à l’accueil des retraitants.
Ces travaux doivent aussi concilier les enjeux d’un site historique classé au titre des monuments historiques et inscrit au « Patrimoine Mondial de l’Unesco » avec la colline de Vézelay.
Enfin, ce vaste chantier doit prendre en compte la rénovation énergétique des lieux, n’ayant pas connu de travaux majeurs depuis 80 ans, et la construction d’un nouveau bâtiment nécessaire à la vie des frères et à l’accueil des visiteurs.
Notre équipe
S’appuyant sur l’Association des Amis de La Cordelle et la Province de France-Belgique, plus d’une vingtaine de personnes – salariés comme bénévoles – sont impliquées autour des frères. Plusieurs partenariats ont également été noués pour mener à bien l’exécution et le financement du projet.
Restez informé !
Vous pouvez suivre les actualités de La Cordelle et du chantier de rénovation en vous abonnant à notre lettre d’actualité.