Centenaires
franciscains

En France, depuis 2017, la Famille franciscaine est entrée dans une décennie de célébrations qui culminera le 4 octobre 2026 avec les 800 ans de l’anniversaire de la mort de saint François d’Assise.

Dans cette démarche, nous sommes accompagnés par la Conférence internationale de la Famille Franciscaine qui a publié, en français, des lignes directrices et des axes d’approfondissement pour célébrer ces grands temps-forts mais plus encore les intégrer dans nos démarches de communautés et en Province.

« Il ne s’agit pas en premier lieu d’organiser un calendrier d’événements bien rempli. Ce qui est plus important, c’est l’itinéraire charismatique que nous avons l’occasion et la grâce de parcourir ensemble. »
Punto di Fr. Massimo Fusarelli OFM, Ministre Général de l’Ordre – 30 septembre 2023

2024

Les stigmates de saint François

En 2024, la Famille franciscaine va célébrer les 800 ans des stigmates de saint François. L’ouverture solennelle de ce huitième centenaire s’est déroulée sur le Mont Alverne, le 5 janvier 2024.

Aller plus loin

2023

Invention de la première crèche vivante à Greccio

En cette fin d’année 2023, nous faisons mémoire du 8ème centenaire du Noël de Greccio. Le Sanctuaire de l’Ermitage de Greccio est l’un des quatre sanctuaires érigés par saint François dans la Vallée de Rieti, en Italie. En cette nuit de Noël 1223, saint François s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.” Frère Thomas de Celano, premier biographe de François poursuit : “Greccio était devenu un nouveau Bethléem.“ 

En élaborant la première crèche vivante et en célébrant l’Eucharistie dans une grotte, François a aidé ses contemporains à plonger avec tous leurs sens et leur être dans le mystère de la Nativité. Il a su leur faire toucher du doigt le mystère de Dieu fait homme, devenu notre frère. “L’Enfant-Jésus était, de fait, endormi dans l’oubli au fond de bien des cœurs” décrit Celano. 800 ans plus tard, entendons-nous le cri de l’Enfant-Jésus qui veut vivre en nous et se donner à nos frères et à nos sœurs à travers nous ?

À l’occasion de cet anniversaire, les supérieurs de la Famille franciscaine ont obtenu, pour les fidèles qui en feraient la démarche, une indulgence plénière du 8 décembre au 2 février 2024.

Aller plus loin

2019

Rencontre de saint François avec le Sultan d’Égypte à Damiette

La Famille franciscaine a célébré, aux côtés de l’Eglise de France, François d’Assise précurseur de la rencontre islamo-chrétienne. En effet, en pleine croisade, François s’embarquait pour rejoindre le camp du puissant sultan Malek Al-Kamil établi dans le delta du Nil. Désir de le convertir, de prêcher la paix, de mourir en martyr ? Nous savons finalement bien peu de choses de cette rencontre pourtant attestée par des sources chrétiennes et musulmanes. 

Nous en mesurons jusqu’à aujourd’hui ses fruits par la présence de nombreux frères et sœurs de notre famille investis en terres d’Islam et cela depuis des siècles. Ce jubilé a été l’occasion de faire mémoire et de nous réjouir des initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien tout en creusant une « manière franciscaine » d’entrer en relation avec les autres croyants. 

Tout au long de l’année, plusieurs diocèses ont organisé des temps de rencontres et de conférences. Les mois d’octobre et novembre 2019 ont été des points d’orgue avec notamment un pèlerinage en Egypte, à Damiette, et un grand colloque au Centre Sèvres, à Paris, en partenariat avec le Service National pour les relations avec les Musulmans de la Conférence des évêques de France.

©Guillaume POLI
©Guillaume POLI

Aller plus loin

Quel dialogue possible entre chrétiens et musulmans ?

Un incontournable

Colloque : Saint François et le Sultan, fécondité d’une rencontre ?

©Guillaume POLI

2017

L’arrivée des premiers frères en France

Il y a huit siècles, les premiers frères franciscains qui foulèrent le sol français n’étaient pas des experts en communication ou des spécialistes en théologie. Ils ne parlaient pas bien la langue et méconnaissaient le cadre ecclésial et social de la France mais ils ont risqué la mission. Ils ont quitté leurs sécurités pour le Christ, portés par la Joie d’annoncer l’Évangile. Du 1er mars au 4 octobre 2017, la famille franciscaine a célébré ce centenaire en mettant l’accent sur appels : “vivre la Fraternité”, “rejoindre les exclus”, “sauvegarder notre mère la Terre”, “oser la rencontre avec l’islam”, “se réjouir d’être croyant”. Parmi les temps forts de ce jubilé : des journées portes-ouvertes de la Fraternité, les 18 et 19 mars 2017 pour découvrir les réalités de la vie franciscaine, un colloque « Saint François en France » à Paris, véritable tour d’horizon des héritiers de François en France du XIIIe au XXIe siècle et une semaine missionnaire « Fraternels dans la ville » à Lyon fin novembre 2017.

Aller plus loin

Une émission
historique

Site du jubilé

Clôture du jubilé
en images

Contact