L'équipe projet
Une aventure collective
Le projet de rénovation de l’ermitage de La Cordelle est une aventure collective ! Si les lieux sont aujourd’hui habités par trois frères de la Province franciscaine de France-Belgique, c’est l’Association des Amis de La Cordelle qui porte le projet de rénovation pour les franciscains, soutenue par toute une équipe de salariés et de bénévoles.
L'Association des Amis de La Cordelle
Créée en 1949 au retour des franciscains à Vézelay, son objet consiste à « maintenir la mémoire séculaire franciscaine rattachée à l’Ermitage de la Cordelle et de soutenir la vie et la mission des frères franciscains sur ce lieu en mettant, notamment, à leur disposition les biens immobiliers qui leur sont nécessaires. » Un bail emphytéotique a ainsi été renouvelé avec le propriétaire de La Cordelle pour une durée de 65 ans, à compter du 1er janvier 2023.
L’association est composée d’une vingtaine de membres, dont le Ministre provincial des franciscains de France-Belgique, membre de droit, et d’un conseil d’administration dont la présidence est assurée par frère Eric Moisdon, le gardien de La Cordelle.
Un comité de pilotage
C’est l’Association des Amis de La Cordelle qui porte le projet de rénovation, en lien étroit avec la Province franciscaine, et qui a ainsi embauché Thibaud Lépissier comme chef de projet, en particulier pour les aspects mécénat, communication et partenariats. Un comité de pilotage se réunit chaque semaine pour suivre l’état d’avancement du projet. Il est composé du frère Eric Moisdon, de Thibaud Lépissier et des consultants William Avenier et Nicolas Boulan du cabinet de conseil en mécénat et levée de fonds AD LIMINA, partenaire du projet.
Des frères
Trois frères vivent sur place, à La Cordelle :
- Fr. Eric Moisdon : gardien de La Cordelle depuis 2019. Il prêche et anime des retraites spirituelles, en particulier sur l’oraison, et a marché de Vézelay à Assise en 2016.
- Fr. Patrice Kervyn : écrivain amoureux de la Création, il est notamment l’auteur de « L’homme qui parlait aux oiseaux » (Salvator, 2021). Il a marché de Vézelay à Assise en 2021.
- Fr. Jean-Paul Arragon : ancien économe provincial durant 37 ans, il a développé un goût pour la tradition et la spiritualité franciscaine. Il est arrivé à l’été 2023 à La Cordelle.
Des commissions de travail
Une vingtaine de bénévoles œuvrent aux côtés des frères et des salariés pour le projet de La Cordelle. Plusieurs commissions de travail ont été créées, dans lesquelles ils s’impliquent.
1. Commission « FINANCES »
Elle accompagne et soutient la stratégie de levée de fonds permettant de financer le chantier. En cela, un comité de campagne a été créé pour conseiller notre équipe et trouver de nouvelles pistes de financement.
Le frère Patrice Kervyn, trésorier de l’association, le frère Jean-Paul Arragon, contrôleur de gestion du projet, et l’avocat à la retraite François Duffour complètent cette commission.
2. Commission « ÉVÉNEMENTIEL »
Elle sélectionne et organise les événements autour de La Cordelle avec comme objectif de partager les lieux avec le grand public : expositions, concerts, journées du patrimoine, journées portes ouvertes, conférences…
C’est elle qui est aussi chargée de mettre en place les 3 à 4 chantiers bénévoles annuels de restauration du patrimoine, en particulier auprès des plus jeunes. Marion Thomas, jeune maçonne du bâti ancien, est responsable de ces chantiers.
3. Commission « TRAVAUX »
Elle est composée de l’équipe d’architectes à qui la maîtrise d’œuvre du chantier a été confiée et d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), Alain Popinet. Conçue par l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme (ATAU), la rénovation de La Cordelle est dirigée par l’architecte DPLG Matthieu Bisbrouck (de l’atelier Qbis architecture) et à l’architecte du patrimoine, Antoine Leriche, pour les travaux des parties classées “monument historique”.
4. Commission « COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES »
En lien étroit avec le service communication de la Province franciscaine de France-Belgique, elle pilote la stratégie de communication du projet de rénovation, développe des outils de com (site web, réseaux sociaux, affiches, flyers…) et gère les relations publiques (médias et partenaires). Elle publie régulièrement la newsletter du projet ainsi que différents articles et témoignages sur la vie de La Cordelle.
Deux salariés de la Province travaillent sur le projet de la Cordelle à temps partiel : Emilie Rey (responsable de la communication) et (Henri de Mauduit (chargé de communication).
L'appui d'une fondation reconnue d'utilité publique
Les Franciscains ont fait le choix de s’appuyer sur la Fondation des Monastères pour recevoir des dons servant au financement du chantier de rénovation.
La Fondation des Monastères, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des dons, déductibles fiscalement, pour son œuvre de soutien charitable aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes. 95 % du montant des don est acquis au projet de La Cordelle et 5 % est versé au fonds de solidarité de la fondation, pour aider d’autres communautés. La Fondation des Monastères délivre systématiquement un reçu fiscal.
14 rue Brunel, 75 017 Paris • Tél. 01 45 31 02 02 • www.fondationdesmonasteres.org