Actes des rencontres islamo-chrétiennes de 2019

Que l’exemple de cette rencontre entre saint François et al-Malik al-Kâmil continue de nous inspirer pour de longues années.

1219 – 2019 Saint François et le Sultan al-Malik al-Kâmil, hier et aujourd’hui

Une année de célébration avec l’Institut des hautes études islamiques

La rencontre de saint François d’Assise et du sultan ayyoubide al-Malik al-Kâmil, qui eut lieu à Damiette, en Egypte, en 1219 pendant la cinquième croisade, est désormais considérée comme un moment majeur du dialogue islamo-chrétien, et même du dialogue interreligieux en général. De nombreux colloques ont été organisés de par le monde, en 2019, pour célébrer cet événement remarquable, qui est resté au second plan pendant des siècles, et dont l’importance est apparue nettement au cours des dernières décennies.

L’Institut des Hautes Etudes Islamiques, dont le dialogue interreligieux constitue l’une des missions, a voulu participer à cette année de célébration en proposant une série de rencontres dans le cadre d’une sorte de « tour de France » de la spiritualité et de l’échange. Gap en mars, Paris en juin, Briançon en août, Rennes en septembre, Marseille en novembre, et enfin Lyon en décembre, ont été les principales étapes. Une partie des interventions présentées lors de ces colloques ont été rassemblées dans ce petit ouvrage, qui donnera au lecteur une idée de la teneur de nos échanges.

Nous voulons exprimer notre profonde gratitude envers l’Ordre des Frères Mineurs, qui nous a chaleureusement accueillis dans sa maison de Paris. Les frères franciscains ont répondu à nos invitations à nos colloques : qu’ils en soient encore une fois vivement remerciés. Nos remerciements vont aussi à la fraternité laïque franciscaine, et aux multiples partenaires de ces rencontres : les diocèses de Gap, de Grenoble, de Marseille et de Rennes, les Mairies de Briançon, de Rennes et de Marseille, le Musée de la Méditerranée à Marseille, le Service National pour les Relations avec les Musulmans, l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon, La Fondation de l’Islam de France, et l’Association « Amitiés entre les religions » de la ville de Rennes. Que l’exemple de cette rencontre entre saint François et al-Malik al-Kâmil continue de nous inspirer pour de longues années.

SOMMAIRE

VI Avant-propos

1 Une rencontre de croyants Fr. Gwenolé Jeusset, ofm

18 Saint François et le sultan Muhammad Abd-al-Karim Turnley

25 Introduction au Cantique des créatures Fr. Frédéric-Marie Le Mehauté, ofm

30 Ménestrel franciscain et saint musulman Sh. Yahya Pallavicini

36 Quand l’autre m’appelle au meilleur de moi-même : Compagnonnage spirituel entre traditions spirituelles différentes Fr. Stéphane Delavelle, ofm

43 A la recherche de la paix véritable Abd-al-Qayyoum Guerre-Genton

50 Convergences entre les religions Père Pierre Fournier

60 Damiette 1219-Abu Dhabi 2019 : Quels enseignements pour aujourd’hui ? Abd-al-Wadoud Gouraud

65 Frère François d’Assise et le sultan al-Malik al-Kâmil Fr. Jo Coz, ofm cap

80 Saint François et le sultan : 800 ans après Père Vincent Feroldi

85 Spiritualité et citoyenneté Bariza Khiari

91 Vie franciscaine, rencontres et convergences Fr. Batitte Mercatbide, ofm

99 Les perspectives d’une écologie intégrale Philippe Langevin

107 De la dignité de l’homme et de l’animal dans leur relation AbdAllah Yahya Darolles

118 Dialogue interreligieux et métaphysique Abd-al-Haqq Guiderdoni

Contact