Samedi 24 mai 2025 se déroulait la seconde Journée des amis du projet de rénovation de La Cordelle. Regards croisés de bénévoles et d’invités sur ce temps fraternel.
Alexandre, ses enfants et sa compagne quittent Paris au petit matin en ce samedi de mai. Direction la Bourgogne et l’ermitage de La Cordelle où les frères franciscains leur ont donné rendez-vous. Alexandre a connu les lieux il y a un an, à la fin d’une journée de pèlerinage familial à Vézelay. « Je ne le savais pas encore, mais La Cordelle, bien plus que la basilique, était la vraie destination de cette journée. Et j’ai la certitude, aujourd’hui, qu’elle n’était pas sur ma route par hasard » se remémore-t-il en souriant.
Désormais engagé dans l’équipe bénévole qui accompagne les franciscains dans le projet de rénovation de l’ermitage, les retrouvailles vont bon train à son arrivée. La joyeuse troupe sur place rassemble une vingtaine de bénévoles de tous horizons : habitants, locaux de l’étape, parisiens amoureux de la Bourgogne, voisins franc-comtois, passionnés de patrimoine, chercheurs de sens et d’une spiritualité davantage tournée vers la simplicité et la Création…


PRÉSENTER L’AVANCÉE DES TRAVAUX
En ce 24 mai, La Cordelle semble avoir revêtu son plus bel habit de lumière pour accueillir la centaine d’invités qui ont répondu présent à la seconde édition de cette Journée des amis. « Nombreuses sont les personnes à nous aider financièrement, moralement et spirituellement dans la conduite de ce projet de rénovation exigeant. Il est important pour nous de les remercier personnellement, de prendre le temps de la rencontre et de pouvoir leur montrer l’avancée des travaux » explique Fr. Éric Moisdon, gardien de l’ermitage. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en quelques mois à peine, le chantier a pris un tout autre visage.
Nous croisons justement Matthieu Bisbrouck, architecte en charge de superviser le projet, à côté de la nouvelle Porterie en pleine construction : « Nous sommes maintenant en train de réaliser les façades du premier niveau et l’élévation suivra bientôt. Un des enjeux de ce chantier demeure l’isolation, principalement prévue en bloc de terre cuite et en matériaux biosourcés. Notre objectif mi-juin : que le charpentier puisse venir prendre les côtes, qu’un mois après il arrive avec la charpente, qu’il la taille et, qu’en septembre, elle soit posée. En ce début de chantier, nous mettons la priorité sur cette future Porterie, qui comprendra l’installation de la chaufferie en rez-de-chaussée, et sur la rénovation des cellules du bas pour avoir des espaces fonctionnels au plus vite ». (En savoir plus sur le chantier de rénovation)

ACCUEILLIR ENSEMBLE À L’ERMITAGE
Retour aux préparatifs de cette journée. Après un survol du programme, chaque bénévole prend son poste : installation des bancs, des panneaux d’explication du chantier, d’une exposition photos, piquetage de signalétique, petite décoration, préparation de l’apéritif ou encore répétition du concert dans la chapelle. La Cordelle se transforme en fourmilière !
Dans la crypte, Alexandre, aidé de ses enfants, règle les derniers détails techniques afin que soit projeté le film présentant la vie quotidienne à l’ermitage au XXIème siècle. Tout est fin prêt quand la cloche retentit dans le paysage vézelien pour inviter les fidèles à prier l’office de mi-journée.
C’est ensuite l’arrivée des premiers invités. Joël et Brigitte ont fait le déplacement depuis l’Île-de-France. « Nous connaissons le couvent de La Cordelle depuis plus de dix ans, nous étions déjà venus deux fois auparavant » raconte Joël, tertiaire franciscain. Donateurs du projet de rénovation, ils ont été personnellement conviés à cette journée. Après un mot d’accueil des franciscains et un retour historique sur leur présence pluriséculaire à Vézelay, mené par frère Jean-Paul, l’assemblée est invitée à se rendre sur le tant attendu chantier de La Cordelle pour une visite technique.


FAIRE L’EXPÉRIENCE DE LA CORDELLE
Plusieurs ateliers sont ensuite proposés aux participants, les invitant à faire l’expérience de ce lieu fraternel et préservé. « Le moment de contemplation de la Création avec frère Patrice a été un moment fort, surtout pour mon épouse qui n’est pas liée à la spiritualité franciscaine. J’ai aussi beaucoup apprécié pouvoir prier l’office des Vêpres dans la chapelle sans oublier cette proclamation très émouvante du Cantique de frère Soleil lors du concert » se remémore Joël. Il poursuit : « Tout au long de la journée, j’ai eu l’impression d’être en famille avec les frères et les personnes présentes ».
À l’issue de la journée, alors qu’un apéritif dînatoire est servi sur l’herbe, Alexandre partage et résume : « Aujourd’hui, j’ai une nouvelle fois saisi à quel point nous étions nombreux, bien au-delà des visiteurs et des amis présents, à avoir besoin de La Cordelle. Besoin de son silence, besoin de fraternité, besoin de prière, besoin de beauté, besoin de s’ancrer dans un territoire et dans son histoire, et besoin de la spiritualité des franciscains faite d’humilité, de générosité, de fraternité, de respect des hommes et de la nature ».
Alors, si vous n’étiez pas là le 24 mai et que vous souhaitez découvrir La Cordelle, ne manquez pas notre prochain rendez-vous lors des journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre. À vos agendas !
Émilie REY

