En 2025, nous célébrerons les 800 ans du Cantique de Frère Soleil. L’évènement phare de notre Province sera le festival Brother Sun dont vous allez BEAUCOUP entendre parler ! Fr. Alejandro, responsable de la pastorale des jeunes et des vocations, répond aux interrogations de Fr. Didier Brionne, rédacteur en chef de la revue En frères !
Pourquoi un festival ?
De plus en plus de jeunes fréquentent les franciscains, que ce soit lors des WEFA, d’accompagnements individuels, de retraites, de l’afterwork “Le Poulailler”, de maraudes, de la Route d’Assise, etc. Nous devons rester créatifs face à leur soif de spiritualité franciscaine. Les festivals chrétiens ont le vent en poupe et nous nous sommes dit que ce serait une manière originale et festive pour nous retrouver ensemble, jeunes et frères, afin de continuer à cheminer ensemble.
Qui l’organise ?
Le festival est porté par la pastorale des jeunes et des vocations de la Province (PJV). La particularité de cet évènement, en lien avec ce que nous expérimentons avec Résurgence*, c’est qu’il est intégralement coconstruit avec une douzaine de jeunes professionnels. Nous nous mettons à leur écoute, ils font partie intégrante du comité de pilotage et sont aux manettes ! Ils ont des compétences que nous n’avons pas, à savoir l’organisation d’évènements similaires (logistique, budget, partenariats, communication…) et un carnet d’adresses qui nous permet de sortir de nos réseaux habituels. En tant que frères nous voulons nous laisser surprendre !
Pourquoi le choix d’un titre en anglais : “Brother sun” ?
Nous avons longtemps hésité entre le français, l’espagnol, l’italien… Là encore nous avons écouté les jeunes ! L’anglais leur paraissait apporter une dimension universelle. Et qui sait, cela nous permettra peut-être de faire “rayonner” l’évènement au-delà de nos frontières ?
Ce festival se déroulera à Reinacker, en Alsace. Qu’est-ce qui a conduit à ce choix, certaines de nos communautés n’auraient-elles pas pu accueillir l’évènement ?
Cela a été le fruit d’une longue réflexion initiée depuis octobre 2023. Plusieurs critères ont orienté ce choix : l’espace pour accueillir 200 jeunes et leurs tentes, l’accessibilité en transport et la logistique (accès à l’eau, grandes cuisines, possibilité de repli en cas d’intempéries), un lieu en pleine nature en écho avec ce que nous célébrons (le 800e anniversaire du Cantique) mais aussi un projet écologique fort. Les sœurs de saint François d’Assise sont engagées, depuis 2018, dans la démarche “Église verte” et proposent déjà des temps forts autour de la Création. Nous avions envie de soutenir cet élan. Christophe Frey, directeur de la Maison d’accueil, est pleinement mobilisé pour nous accompagner sur le projet.
Quel est l’esprit de ce festival ?
Notre monde est complexe et en plein bouleversement. Nous rencontrons des jeunes investis dans la société, mais ils sont parfois tentés de se décourager face aux enjeux d’aujourd’hui. À partir du Cantique et de l’intuition de François, nous voulons ouvrir un espace de réflexion, un temps pour refaire son espérance, redécouvrir et approfondir ce “tout est lié” qui a été popularisé par le pape François. Sur l’affiche vous pouvez aussi lire : “Entre deux feux, soit celui qui éclaire”. Cette phrase de François Cheng est l’invitation que nous adressons aux jeunes : être le reflet de la Vraie lumière.
Quelles activités allez-vous proposer pendant ce festival ?
Il y aura des temps d’enseignements pour approfondir le Cantique, des témoins inspirants, des échanges en petites “fraternités”, des activités plus expérientielles qui prendront la forme d’ateliers artistiques, ludiques, mais aussi des temps de service, des balades contemplatives, des concerts, des temps de prière en essayant d’être inventifs pour être ouverts au plus grand nombre, croyants et non croyants.
Justement quel est le public visé ? Et les frères dans tout cela ?
Ce festival s’adresse aux jeunes entre 18 et 35 ans, c’est déjà le public de nos activités de la PJV. Je vous invite donc à en parler aux jeunes que vous connaissez et qui pourrait se retrouver dans cette proposition ou qui voudrait vivre une première expérience franciscaine (ils peuvent se préinscrire sur notre site Internet provincial). Tous les frères de la Province sont évidemment les bienvenus. Je les invite à entrer en contact avec moi sans tarder car nous sommes limités en termes d’hébergement. Nous avons déjà fait appel à quelques-uns d’entre vous pour l’un ou l’autre service et associer ainsi l’ensemble de la Province. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer ou pour qui le rythme serait trop intense, je pense qu’on peut compter sur notre cher Service communication qui prendra des photos, des vidéos et imaginera même un numéro spécial d’En frères ! Enfin, frères, sœurs, laïcs…, votre soutien par la prière sera aussi une participation précieuse à ce projet !
(*) Démarche engagée par la Province sur plusieurs années, de discernement collectif sur des enjeux d’organisation et de transformation. En savoir plus.