Le Carême est un chemin de conversion, et si tu le débutais cette année au désert, à 60 km de Marrakech ? Fr. Stéphane Delavelle, missionnaire au Maroc depuis 12 ans, t’invite à Tazert, petit village accroché au flanc de l’Atlas, à la Maison de la Visitation tenue par nos sœurs franciscaines.
À travers de grandes figures de la Bible, des saints dont François d’Assise mais aussi de célèbres chrétiens d’Afrique du Nord, redécouvre que Dieu a soif de te rencontrer et qu’Il frappe à ta porte à travers les nombreux visages qu’Il met sur ton chemin.
Témoignage
“Avec les frères, je crois que j’ai appris quelque chose de l’ordre de la gratuité. J’entends par là aimer sincèrement et avec détachement. Ils font témoignage de charité, ils aiment profondément ce peuple.”
Le lieu de la retraite
Créée en 1931 à l’initiative du franciscain Charles-André Poissonnier (1897-1938), la Maison de la Visitation avait été délaissée. En 2019, les sœurs de Saint François d’Assise ont réinvesti ce haut lieu de dialogue et de mission. Elles participent à la vie du village en tant qu’infirmières et œuvrent dans un atelier de broderie associatif. Cette retraite est aussi l’occasion de comprendre la spécificité de cette présence franciscaine pluri-séculaire en terre d’Islam.
Une journée-type
Deux topos, temps en silence, rencontres avec les sœurs, promenades, messe et offices du jour avec les sœurs.
Le dernier jour, une rencontre est prévue avec des personnes du village.
Un charisme de la rencontre
Automne 1219. En pleine croisade, François d’Assise traverse les lignes de front pour aller à la rencontre du Sultan Malik El-Kamil, en Egypte. De cet échange entre deux croyants naîtra l’appel lancé à ses frères de vivre parmi les musulmans, « sans faire de dispute, en étant soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, en confessant simplement qu’ils sont chrétiens » (1ère Règle de saint François d’Assise, chapitre 16).
Depuis 800 ans, les franciscains habitent les rives de la Méditerranée et vivent dans un esprit pacifique la rencontre avec d’autres croyants.
Dans son livre Fr. Stéphane Delavelle commente en ces termes les deux attitudes proposées aux frères pour vivre, selon l’Esprit, au milieu de celles et ceux qui ne partageant pas la foi chrétienne : “Le premier mode consiste dans la soumission à toute créature à cause de Dieu… le second mode quant à lui, comprend une dimension de témoignage direct rendu au Christ et à la foi chrétienne…”.
Franciscains au Maroc, huit siècles de rencontres, Stéphane Delavelle, chemins de dialogue, avril 2019, 179 p., 10€.
Infos pratiques & inscription (ouvertes !)
Chacun arrive par ses propres moyens* à Marrakech (avion, bateau, train) puis une navette sera mise à disposition jusqu’à Tazert
*Le transport n’est pas compris dans la participation demandée.
Début de la retraite le samedi
21 février
et fin le samedi
28 février
15 places disponibles
20-35 ans
Chambres simples ou doubles. Prévoir de quoi bien se couvrir.
Vérifie que ton passeport soit encore valide en février (et
6 mois au-delà).
Pas de vaccin nécessaire.