En chemin vers la 3ème rencontre des Églises de la Méditerrannée

Dans cette ville de Marseille, une Fraternité franciscaine témoigne déjà d’un engagement concret.

En préparation de la troisième rencontre de la Méditerranée, Fr. Fausto Yudego, OFM et Fr. Daniel Rodriguez Blanco, OFM, membres du Réseau franciscain de la Méditerranée, se sont rendus, en juin dernier, à Marseille pour rencontrer la Fraternité franciscaine et l’Église locale.

En 2020, la Conférence épiscopale italienne convoquait à Bari une réunion des différents diocèses qui font partie de la Méditerranée. Puis, en 2022, une deuxième rencontre se tenait à Florence. En plein accord avec la Conférence italienne, la rencontre de Marseille est donc la première qui a lieu hors d’Italie et vient redire le caractère international du processus engagé.
Ces rencontres s’inspirent des voyages que le pape François a effectués dans différentes villes méditerranéennes, telles que Lampedusa, Tirana, Sarajevo, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Malte, etc. Lors de ses visites, le Pape a apporté un message d’espoir et a insisté sur la nécessité de ne pas faire de cette mer un lieu de mort, mais un lieu de rencontre, de dialogue et d’accueil mutuel.
« Med 23 » se déroulera ainsi du 17 au 24 septembre 2023. La devise choisie pour cette rencontre est « mosaïque d’espérance ». Pendant une semaine, une soixantaine de représentants d’Églises du pourtour méditerranéen échangeront avec des jeunes de toutes les confessions sur les défis que connaît cette zone. Et le pape François viendra pour une visite historique le 23 septembre.

RENCONTRE AVEC L’ÉGLISE LOCALE

Le lundi 19 juin, les frères Fausto et Daniel ont été reçus par le Père Xavier Manzano, Vicaire général du diocèse et responsable de la préparation de la 3ème Rencontre Méditerranéenne à l’Archevêché de Marseille. Le père Xavier a partagé l’objectif de la rencontre et certaines des activités qui auront lieu pendant la semaine dans différents quartiers de la ville. La visite du Pape François est prévue pour le samedi 23 septembre et il rencontrera les évêques participants, les autorités civiles et les jeunes de la Méditerranée.

LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE DE MARSEILLE

En 2008, à l’invitation de l’archevêque de Marseille, la province franciscaine de France a ouvert une fraternité dans l’église paroissiale de la Sainte-Trinité, située dans le quartier de Noailles. La paroisse se trouve dans un quartier cosmopolite majoritairement composé d’immigrés africains, principalement de tradition musulmane. Depuis plus de dix ans, les frères mènent différents projets d’accompagnement. Aujourd’hui la fraternité est composée de six frères.
Du mardi au dimanche, ils offrent un service de dialogue et d’écoute dans la paroisse à toute personne qui en a besoin et notamment de nombreux migrants. Les personnes qui assistent à l’eucharistie dominicale sont originaires d’au moins 22 nationalités différentes. La Fraternité collabore avec d’autres églises et paroisses de la ville pour la célébration des sacrements. De même, à certaines périodes de l’année, elle organise d’importantes activités œcuméniques, comme à Noël. Il convient de mentionner que les frères offrent un accompagnement intéressant aux gitans de la région en visitant leurs familles et les malades. En ce qui concerne le travail avec les migrants et les réfugiés, la fraternité est ouverte pour accueillir les migrants en coordination avec le Service Jésuite (JRS). Le dimanche, après la messe, le groupe Abraham, composé principalement de femmes migrantes, se réunit pour dialoguer et partager le déjeuner.
La 3ème Rencontre Méditerranéenne sera sans doute un moment spirituel fort pour prendre des décisions ecclésiales face aux défis de cette vaste région de la planète. Le Réseau franciscain de la Méditerranée y sera présent. Pour l’heure, dans cette ville de Marseille, une Fraternité franciscaine témoigne déjà d’un engagement concret.

Fr. Daniel Rodríguez Blanco, OFM

Contact