Ce n’est pas tous les jours qu’on rénove un ermitage vieux de 800 ans, qui plus est la 1ère implantation franciscaine de France ! Nos frères de l’ermitage de La Cordelle te proposent un chantier de restauration du patrimoine, encadré par des artisans.
Les matinées sont intenses – on ne va pas se le cacher – mais heureusement les grandes tablées sont conviviales et gourmandes ! On prend vraiment plaisir à être ensemble. Alors si tu as envie d’acquérir de nouvelles compétences (techniques de maçonnerie traditionnelle pour monter des murs en pierres sèches) et d’apporter ta pierre à l’édifice, rejoins-nous lors de cette semaine qui allie travail et prière dans la joie et la bonne humeur.
Paroles de participants
“Rares sont ces moments où profondeur et légèreté se lient si harmonieusement. Entre le chant des oiseaux, le sourire des tournesols et le sifflement de nos heureux bâtisseurs, quelle joie se dégage de La Cordelle !”
“La Cordelle, c’est cette connexion entre le sacré et le profane, entre le chemin et la basilique, entre toi et l’autre.”
La Cordelle, c'est quoi ?
À mi-pente de la colline éternelle de Vézelay, l’ermitage de La Cordelle est aujourd’hui habité par trois frères. Ils y vivent le cœur de notre spiritualité :
- La fraternité et l’accueil attentif de tous, croyants ou non,
- Le soin accordé à la vie intérieure dans la prière et le silence,
- Le respect et la contemplation de la Création.
Un chantier en photos
Infos pratiques & inscription
Du 17 au 22 août 2026
Ermitage de La Cordelle
89450 Vézelay*
*Gare SNCF la plus proche : Sermizelles-Vézelay. Des navettes seront organisées ensuite vers La Cordelle.
Frais de transports à la charge de chacun mais les repas et frais de logement sont assumés par les frères.
15 participants
20-35 ans*
*Le chantier n’est ouvert qu’aux personnes majeures, qui s’engagent sous leur propre responsabilité et assurance.
Logement sous tente*
au camping d’Asquin
(15 minutes à pied de La Cordelle).
*Prévois ta tente si possible.