Première journée de soutien à La Cordelle

L’esprit de paix, de fraternité et d’émerveillement de La Cordelle a été partagé et a fait son œuvre, chaque personne en repartant touchée, voir même transformée.

Le samedi 25 mai dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies à La Cordelle (Vézelay) pour vivre la première journée de soutien du projet de rénovation. L’objectif de cet événement ? Faire découvrir les lieux, l’esprit franciscain de La Cordelle et le projet de rénovation à différentes personnes, invitées par les frères et l’équipe bénévole engagée autour du lieu.

Du rendez-vous donné à la Porte-Neuve de Vézelay en début d’après-midi au dîner organisé au centre Sainte-Madeleine, un important programme avait été concocté pour la journée. Visite de l’ermitage menée par les trois frères, ponctué d’un témoignage d’Armand sur son engagement lors d’un chantier bénévole à La Cordelle, concert et lecture de poèmes à la chapelle retraçant la vie de François d’Assise, atelier méditatif pour vivre la contemplation dans le jardin de l’ermitage puis office des Vêpres et dîner à Vézelay permettant de découvrir plus en détails le projet de rénovation. 

Le temps d’une journée, l’esprit de paix, de fraternité et d’émerveillement de La Cordelle a été partagé et a fait son œuvre, chaque personne en repartant touchée, voir même transformée. Si la beauté des lieux et le témoignage des frères y étaient pour beaucoup, l’engagement de l’équipe bénévole fut l’une des clés de ce succès…

Une communauté engagée et unie autour de La Cordelle

À l’occasion de cette première journée de soutien, une dizaine de bénévoles avaient répondu à l’appel des frères pour préparer l’événement et accueillir les invités. Plusieurs équipes avaient été constituées, chacune ayant une mission bien précise : Marie et Louis à l’accueil, Thierry, Aurore, Guillaume et Laurent à l’intendance, Pauline, Baptiste et Fabrice à la musique, Karin et Claude à la décoration… 

Toute cette joyeuse troupe permettait de créer cette ambiance fraternelle, accueillante et joyeuse. Plusieurs d’entre eux ont témoigné de l’harmonie qui se dégageait du groupe et qui a permis d’organiser la journée de manière simple et fluide. Comme un prolongement de l’esprit de paix et de fraternité de La Cordelle.

Nous avons souhaité leur donner la parole pour qu’ils partagent ce qu’ils avaient ressenti de cette journée unique au service des frères, de La Cordelle et de sa mission ! Merci à chacun d’entre eux, sans qui ce moment n’aurait pu se faire.

“Le Pape François dit que “tout est lié”, et bien tout était vraiment lié à cette journée du 25 mai. De mon côté, j’étais un peu le chef d’orchestre pour l’apéritif et le repas. Il fallait tout mettre en ordre pour recevoir les convives correctement. Les quelques moments de répit que j’ai eu m’ont permis d’entrevoir des personnes enchantées de ce qu’elles étaient en train de vivre. Présent le soir au dessert, j’ai pu constater la joie de tous, avec en final le ban bourguignon. C’était vraiment une belle journée, très fraternelle.”

Thierry

“Nous étions bénévoles volants le 25 mai, aussi bien à l’accueil que pour orienter les invités ou préparer et servir l’apéritif et le repas du soir. Nous avons été marqués par la beauté de cette journée, sa simplicité, sa fluidité tant entre les bénévoles qu’avec les invités. C’était vraiment une journée magnifique dans un endroit merveilleux, plein de sens pour notre vie, tant par rapport à la relation aux autres, qu’à notre envie de partager ce lieu à la fois si profond et si simple.”

Aurore et Guillaume

“J’ai pris énormément de plaisir lors de cette journée ! J’ai apprécié faire partie de l’équipe de cuisine avec Aurore, Guillaume et Thierry, notre chef d’orchestre tout au long de la journée. Je retiens bien évidemment cette fraîcheur et la chaleur humaine du moment. Ce magnifique engouement pour ce projet de La Cordelle, je crois que nous n’en sommes qu’au début. Et la page du livre à écrire étant blanche, tout est à faire et c’est ce qui est beau. Je vais donc continuer d’apporter mon aide à mon humble niveau. Je suis heureux et fier de faire partie de cette si belle aventure !”

Laurent

Contact