Quand saint François se donne en spectacle

J’étais désireuse de faire comprendre au public le Poverello.

Fin novembre 2023, dans la petite commune côtière des Moutiers-en-Retz (44), trois frères et sœurs handicapés ont redonné vie à saint François le temps d’un spectacle. Un projet qui, loin des projecteurs, cherchait à faire connaître modestement le message de saint François.

C’est par un mail reçu début mars sur le site internet de la Province que Colette Gautier nous a partagé, en toute simplicité, son initiative : « Pour les 20 ans de notre association Francesco, les 3 personnes adultes handicapées Damien 36 ans, Sarah 35 ans et Marie-Emmanuelle 33 ans ont présenté un spectacle en 9 tableaux sur la vie de saint François. »
Veuve depuis 30 ans, Colette et son mari étaient autrefois engagés dans le Tiers ordre franciscain. À cette époque, ils décident d’adopter trois enfants, Damien, Sarah et Marie-Emmanuelle, porteurs de la trisomie 21. Après le décès de son mari, elle monte une association dont le nom, Francesco, révèle un attachement au Poverello. « Quand l’association a été créée, raconte Colette, on est allés en Italie en famille, avec Fr. Cyrille de Raimond qui était en fraternité à Nantes et qui nous accompagnait dans une communauté Foi et lumière. Je me souviens qu’il marchait au pas de nos enfants : ainsi dans chaque lieu visité, à Assise ou dans les ermitages franciscains, nous avons pu prendre notre temps. »
Aujourd’hui, elle reste toujours marquée par la vie de saint François. C’est pourquoi en 2023, alors que l’association fêtait ses 20 ans, Colette décide tout naturellement de marquer cette célébration par une mise en scène de la vie du Poverello.

LES TROUBADOURS DE LA JOIE

Avec ses enfants, elle se lance alors dans la réalisation d’un spectacle qui mêle dialogues, danses, musiques, décors, etc. Le tout fait maison ! Neuf tableaux reprennent les évènements marquants de la vie de saint François : ses rêves de chevalerie, la rencontre avec le lépreux, le crucifix de Saint-Damien, le procès de son père, Claire d’Assise, la rencontre avec le Sultan, Greccio et enfin les stigmates à l’Alverne. « Tout était animé en parallèle avec des chants en lien avec les scènes. Par exemple, lorsque François est dans la chapelle de Saint-Damien, il y avait un chant accompagné au piano, qui reprenait les paroles de la « Prière devant le crucifix de Saint-Damien ». Ou encore, lors du procès, nous avons chanté le Notre-Père. »

Et c’est un succès ! Pas moins d’une centaine de personnes applaudissent à la fin du spectacle. « Les gens ont été impressionnes par la simplicité de Damien, Sarah et Marie-Emmanuelle. Ils cherchent à donner de la joie et rendre les gens heureux, c’est pourquoi je les ai surnommés « Les troubadours de la joie » ! Je crois qu’avec la simplicité, les choses passent autrement » confie Colette.

UN SPECTACLE MISSIONNAIRE

Si elle nous partage encore cette joie quelques mois plus tard, c’est aussi parce que l’enjeu ne se limitait pas seulement au spectacle en lui-même. Dans les coulisses de ce projet, Colette explique le désir qui l’animait : faire connaître saint François autour d’elle. « C’était un spectacle missionnaire. En préparant la mise en scène, je souhaitais que les gens puissent s’y retrouver, j’étais désireuse de faire comprendre au public le Poverello, de dire le message de saint François. »
C’est pourquoi chaque participant a pu repartir avec un livret, reprenant non seulement le déroulé du spectacle mais contenant aussi des textes permettant d’approfondir la vie de saint François pour ceux qui ne le connaissent pas.
Bravo aux comédiens et porteurs de ce projet. Et à bientôt peut-être pour un Acte 2 ? Qui sait, en cette période ce centenaires franciscains, cette initiative pourrait peut-être en inspirer plus d’un… !

Henri DE MAUDUIT

Contact