Chantier bénévole à la Cordelle (19-24 août 2023)

La Cordelle fait l’objet d’un important chantier de restauration et de réaménagement.

Qu’est-ce que le projet de rénovation de La Cordelle ?

800 ans après sa fondation au pied de la colline de Vézelay, La Cordelle fait l’objet d’un important chantier de restauration et de réaménagement pour répondre aux enjeux du XXIème siècle ! Ce projet des franciscains de France et de Belgique répond à une triple mission :

  • Perpétuer un lieu de silence, de paix et de prière
  • Vivre l’écologie dans l’esprit de saint François d’Assise et du Pape François
  • Mieux accueillir pèlerins et visiteurs toujours plus nombreux

Programme de la semaine de chantier

Cet été, les frères de La Cordelle t’invitent à contribuer au projet de rénovation de leur ermitage en participant à un chantier bénévole jeunes du 19 au 24 août. Nous te proposons de restaurer les murs de clôture de l’ermitage en maçonnerie traditionnelle, encadrés par des artisans, tout en partageant une vie de prière et des temps fraternels avec les frères. Nous œuvrerons ensemble à raison de 7 à 8 h par jour. C’est donc une vraie expérience de travail, avec l’acquisition de compétences que cela permettra. Des moments de pause et d’animation seront proposés par la communauté au fil de la semaine.

Cette année, nous t’invitons aussi à prolonger ce chantier en rejoignant le Festival des Poussières qui aura lieu dans la région du 25 au 27 août. Cet événement a vocation à offrir un temps de réflexion avec d’autres chrétiens sur les enjeux écologiques actuels, en partant de l’Évangile. Des places ont été réservées pour ceux qui seraient intéressés, merci de nous prévenir si vous en êtes intéressés. 

Informations pratiques

  • Arrivée et départ : début du chantier samedi 19 août à 12h pour le déjeuner. Pour venir en train, la gare la plus proche est Sermizelles Vézelay. Merci de nous donner ton horaire d’arrivée, nous pouvons venir te chercher. Fin au choix : le jeudi 24 août au soir après le chantier ou le dimanche 27 août après-midi, après le festival des Poussières. Nous organisons des covoiturages pour t’emmener au festival mais te laissons t’organiser pour rentrer par tes propres moyens à la fin du festival (situé à La Bussière-sur-Ouche (21), accessible en train et bus via Dijon).
  • Logement au camping d’Asquin (15 minutes à pied de la Cordelle). Prévois ta tente si possible (mais on peut t’en prêter une le cas échéant). Repas assurés par une équipe de laïcs franciscains. Merci de préciser si tu as un régime particulier (allergies, problème de santé…).
  • Financièrement, chacun assume ses frais de transports mais est nourri et logé durant le séjour.
  • Matériel nécessaire à apporter : vêtements de travail et de pluie, un couvre-chef, un maillot de bain et ton instruments de musique si tu en as un ! Chaussures de sécurité obligatoires : nous te remercions d’en apporter si tu peux t’en procurer. Le cas échéant, nous pouvons t’en procurer (merci de nous transmettre ta pointure lors de ton inscription).
  • Le chantier n’est ouvert qu’aux personnes majeures, qui s’engagent sous leur propre responsabilité et assurance.

Renseignements et inscriptions

Auprès d’Anne-Françoise Cotta :

Inscriptions limitées à 15 participants.

L’ermitage de la Cordelle en photos

Contact