« Du Tiers-Ordre à l’Ordre franciscain séculier : huit siècles de radicalité évangélique pour tous. »
Cet l’automne, l’École franciscaine de Paris, en partenariat avec le Centre Sèvres, proposera une série de cours – soit en présentiel sur Paris soit à distance via Internet – qui retracera l’histoire passionnante et originale de nos frères et sœurs laïcs franciscains.
En 1221, Lucchese de Poggibonsi, un homme marié, demande à François d’Assise de le rejoindre. Révolution pour l’Eglise ! Après avoir fondé un ordre pour des religieux masculins puis féminins (nos sœurs clarisses), saint François fonde un troisième Ordre. Il permet ainsi à des hommes et des femmes de conserver leur état de vie pour vivre l’Évangile au cœur de la société, de leur famille, de leur environnement professionnel ou associatif. Une intuition pionnière pour l’époque qui a donné à l’Église de grandes figures du catholicisme social.
Partez à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, de leur identité comme de leur vocation franciscaine, avec Pierre Moracchini, historien, directeur de l’École franciscaine de Paris et rédacteur en chef de la revue « Études Franciscaines », et Fr. Dominique Lebon, capucin, assistant national de l’Ordre franciscain séculier.
Informations pratiques :
– durée 12 heures
– en hybride (présentiel, possibilité de suivre à distance)
– les jeudis de 17h à 19h, les 9 et 30 novembre 2023 ; 14 décembre ; 11 et 25 janvier 2024 ; 8 février 2024
– tarif : 144€
– ouvert à tous sur inscription
Avec :
Fr. Dominique LEBON, OFM cap
Assistant national de l’Ordre franciscain séculier
Pierre MORACCHINI
historien, directeur de l’École franciscaine de Paris et rédacteur en chef de la revue « Études Franciscaines »