Vivre la fraternité en famille – Témoignage d’Anne-Françoise

Faire fraternité, ce n’est pas simplement partager des textes ou être en accord, c’est aussi vivre ensemble.

Ministre régional de la Fraternité séculière de la région Centre, Anne-Françoise confie son attachement à La Cordelle et sa manière de s’engager dans le projet.

En quoi ce lieu est important pour vous ?

Pour moi, mais aussi pour les différents représentants des fraternités franciscaines du Centre, la Cordelle, c’est notre cœur battant. Quand les frères ont monté leur projet de restauration et de rénovation, c’était totalement en cohérence avec notre désir de faire connaître et de développer ce lieu. Et si on est parties prenantes de ce projet aujourd’hui, c’est aussi parce que La Cordelle est notre trésor de la région Centre ! D’un point de vue plus personnel, j’ai aussi beaucoup d’attaches ici. il y a quelque temps, j’ai fait une retraite, seule avec les frères, à la Cordelle. J’avais pu goûter la spécificité du site, un lieu de nature et de paix. Donc je m’y retrouve personnellement.

Comment êtes-vous engagée sur ce projet ?

Avec la Fraternité régionale, nous avons décidé d’intégrer l’association des Amis de la Cordelle pour les soutenir. Thierry Moindrot, vice-Ministre de la région est aussi très présent et attaché au lieu. Avec les membres de notre fraternité, on y va très régulièrement, pour le Transitus ou d’autres évènements. Plus concrètement, on m’a aussi proposé de m’occuper des inscriptions et de la coordination pour les chantiers bénévoles, comme celui pour les jeunes qui a eu lieu l’été dernier ou bien celui proposé à des membres de la fraternité séculière au mois de février cette année.

Que retenez-vous de cette dernière expérience de chantier ?

C’était un moment béni ! On était une dizaine de membres des fraternités séculières de la région. Au-delà de l’excellente ambiance, cela donnait aussi du sens : faire fraternité, ce n’est pas simplement partager des textes ou être en accord, c’est aussi vivre ensemble. À travers un pèlerinage, une marche… ou bien le fait de travailler ensemble dans un but commun. Et grâce à ce projet, nous pouvons vivre ces moments fraternels de manière concrète, en partageant des tâches telles que porter une pierre à plusieurs ou cuisiner pour tout le monde !

Anne-Françoise Cotta, tertiaire franciscaine

Contact