Paris
Les Assises franciscaines
Construire l’Église ensemble c’est créer des espaces où chacun se sente accueilli et puisse exprimer librement une opinion ou une interrogation.
Chaque trimestre, les frères te proposent de venir converser avec deux invités pour explorer des questions actuelles avec un prisme franciscain. Au programme de 2025-2026 : art et Incarnation, place des femmes dans l’Église, résistances spirituelles. Viens découvrir les Assises franciscaines !
Infos pratiques
Couvent Saint-François
7 rue Marie Rose (14ème)
métro Alésia (ligne 4)
4 décembre 2025
8 mars 2026
2 juin 2026
Gratuit
Suivi d’un apéro
pour poursuivre l’échange
18-35 ans
Save the dates !
L'Incarnation face à la crise de l'image
4 décembre 2025
Doomscrolling, deepfake, IA… Nous sommes noyés dans un flux continu de visuels qui capturent notre attention et notre esprit. Pourtant, l’événement qui a permis cette prolifération d’images est le même que celui qui peut nous en sauver ; c’est l’Incarnation. Venez redécouvrir le sens de l’image dans la tradition chrétienne, à travers son histoire et ses enseignements, afin de porter un regard nouveau et libéré sur le monde de l’image d’aujourd’hui.
NOS INVITÉS :
Rael-Miguel : graphiste et illustrateur chrétien, élève iconographe, il s’est plongé sur la question de l’image et de l’art sacré depuis sa conversion il y a une dizaine d’années. Il nous partagera le fruit de ses réflexions sur ce qui définit l’image, l’art sacré et sur les usages de l’intelligence artificielle dans l’Eglise.
Découvrir son témoignage.
Danya : créatrice de bijoux de la marque Horizonandjoyas depuis 5 ans, Danya est émerveillée par la beauté du monde dans toute sa création. Elle a pu à travers ses différents voyages en sac à dos aller à la rencontre des différentes cultures du monde, de l’art et de la création. Depuis sa reconversion, elle exprime sa foi à travers ses créations et le partage autour d’elle. Elle est convaincue que l’art chrétien a un réel impact d’évangélisation dans le monde.
La place des femmes dans l'Église
8 mars 2026
Sylvaine Landrivon, théologienne et autrice de plusieurs livres sur la place des femmes dans l’Église nous proposera une lecture renouvelée de la Bible.
Elle sera en dialogue avec Fr. Fédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien.
“Pierre et Marie-Madeleine ont reçu de Jésus la même totalité d’amour.”
Sylvaine Landrivon, théologienne
2 juin 2026
Plus d’information à venir très prochainement !
Découvre aussi notre afterwork
Tout au long de l’année, les franciscains te donnent rendez-vous au couvent Saint-François (14ème), pour rencontrer les frères et d’autres jeunes dans une ambiance détendue.
Au programme : Vêpres et temps d’adoration, échanges gratuits autour d’ un apéro et, de temps en temps, une maraude, une soirée jeux, un ciné-club, une messe pour les débutants ou encore une rando éco-spirituelle en forêt… Les idées ne manquent pas pour faire fraternité, apporte les tiennes !