L’ermitage franciscain : contempler en frères et sœurs

Je suis en chemin avec les autres et tout le cosmos.

Fr. Théo Desfours a découvert les franciscains à l’ermitage de La Cordelle à Vézelay, le premier lieu d’implantation des frères en France. Il nous partage pourquoi ce lieu lui est cher et en quoi cela nourrit son lien avec la Création.

La Cordelle permet une expérience de prière et de contemplation. Un ermitage est un lieu où, au milieu d’un quotidien, parfois agité ou douloureux, on vient vivre une pause plus ou moins longue pour revenir à ce qui est essentiel. Il ne s’agit pas d’oublier le quotidien, mais de pouvoir le regarder d’un peu plus loin : ce qu’il y a derrière, devant, et ce qui donne du sens.

LE TEMPS SEMBLE PLUS LENT

La Cordelle, c’est aussi une petite chapelle dans laquelle les frères prient plusieurs fois par jour, accompagnés d’une communauté d’habitués hétéroclite et œcuménique. L’intimité du lieu, les chants simples et les temps de prière silencieuse donnent à découvrir la liturgie de l’Église en douceur lorsqu’on n’y connaît rien, autant que d’y participer facilement lorsqu’on en est familier. Chacun peut être à l’aise et les amitiés fraternelles se tissent simplement. Le silence soigné, le temps qui semble plus lent et des rencontres nouvelles, permettent de se rencontrer soi-même à nouveau et d’entendre les mouvements qui nous traversent. Dieu parle là où son souffle passe. Souffle discret dit la Bible (1 R 19, 12).

À La Cordelle, le silence a aussi sa place dans la vie commune, à l’image des repas régulièrement pris en silence. Ne pas avoir à meubler une conversion simplifie et donne à découvrir des beaux traits de personnalité qui sont parfois masqués par la parole. C’est aussi un lieu qui laisse le temps de se rencontrer car une des premières choses qui m’a touché en arrivant en communauté franciscaine, c’est l’accueil inconditionnel. Chacun est le bienvenu s’il désire faire un bout de chemin à cet endroit, quel que soit ce qu’il croit ou ce qu’il ne croit pas.

SE RECONNECTER AUX ÉLÉMENTS

La vie simple à la Cordelle reconnecte aux éléments. Se confronter à la pluie pour aller à la chapelle, se mouiller les pieds dans la rosée du matin, retourner à tâtons vers sa chambre, après la prière du soir, car la nuit est tombée. L’expérience du froid de l’hiver dans la chapelle, la saisonnalité des fruits et des légumes, des pluies qui se font de plus en plus irrégulières avec le changement climatique, remettent face à des limites naturelles qui calment nos ardeurs de toute maîtrise.

L’expérience du jardin, pour ceux qui le pratiquent, donne aussi conscience que nous ne maîtrisons pas grand-chose. Nous essayons seulement de créer des conditions favorables à une croissance, mais tout reste fragile. La prière, les rencontres et ces expériences de la nature s’enrichissent mutuellement. Je peux louer avec les créatures car ces expériences me remettent à une place plus juste avec elles, qui n’est pas celle du dominant qui maîtrise, qui prétend savoir et pouvoir tout utiliser comme bon lui semble. Je suis en chemin avec les autres et tout le cosmos, pour grandir et communier à cette paix que souhaitait François partout où il se présentait.

Fr. Théo DESFOURS, OFM


Participer au chantier bénévole à La Cordelle cet été

Rejoins-nous à Vézelay pour fêter la Saint-François !

Un week-end au vert, à La Cordelle, pour fêter la Saint-François avec d’autres jeunes et les frères, c’est ce qu’on te propose dans l’élan du festival Brother Sun, les 4 et 5 octobre 2025.
Au programme, le samedi : café et retrouvailles, visite de l’ermitage, dîner pique-nique, veillée du Transitus à la basilique de Vézelay, un office liturgique émouvant qui fait mémoire de la mort de François.
Le dimanche : messe de la Saint-François, concert et repas festif préparé par les amis de La Cordelle. Nuit sous tente dans un champ voisin. Arrivée souhaitée vers 15 heures.
Possibilité de transport : TER direct (2 h 20) depuis Paris Gare de Lyon vers Sermizelles-Vézelay (navettes entre la gare et l’ermitage). Retour libre le dimanche, après le déjeuner.

Contact