À Reinacker, « foi, culture et écologie se rencontrent »

Au-delà de l’accueil, les sœurs s’emploient à faire découvrir, au détour d’une conversation ou d’un geste, le visage du Christ.

Écrin de verdure niché au cœur de la campagne alsacienne, le sanctuaire Notre-Dame de Reinacker accueille chaque année environ 6000 personnes. Mais bien plus qu’un simple lieu de pèlerinage, ce site est avant tout un carrefour où foi, culture et écologie se rencontrent.

Le nom même de Reinacker, qui signifie « Champs purs », reflète l’âme du lieu : un espace où hommes et femmes trouvent consolation, paix et repos.
Au XIVe siècle, une chapelle en grès des Vosges a été édifiée pour accueillir les pèlerins, dans une architecture à la fois solide et élégante. Trônant au sommet du clocher, la statue de Notre Dame de Miséricorde peut être aperçue de loin.
Les sœurs franciscaines s’installent ici en 1827, à l’initiative du père Joseph Fritsch. Leur mission initiale ? Éduquer les jeunes filles du milieu rural et servir la population locale. À sa mort, elles diversifient leurs missions en offrant des soins à domicile dans les villages environnants. Aujourd’hui encore, leur engagement perdure à travers une maison d’accueil et un centre de soins en partenariat avec la Fondation Saint François de la ville voisine d’Haguenau.

UN SANCTUAIRE OUVERT SUR LE MONDE

Mais pourquoi tant de personnes accourent-elles à Reinacker ? Miracles ? Faits extraordinaires ? Pas tout à fait.
Reinacker est avant tout un lieu de consolation. Les pèlerins et visiteurs, blessés par la vie ou en quête de sens, témoignent souvent d’une sérénité retrouvée au pied de Notre Dame de Miséricorde. Le sanctuaire offre aussi de manière régulière une programmation culturelle : chaque mois, concerts, expositions, marchés de Noël et présentation de crèches du monde en hiver rythment la vie du site, attirant aussi bien les curieux que les habitués. La maison d’accueil propose également 35 chambres pour des retraites ou des pauses spirituelles. Les groupes, qu’ils soient catholiques, protestants ou adeptes de méditation zen, trouvent ici un cadre propice à la contemplation.
En 2005, un tournant majeur a marqué l’histoire de la congrégation de Reinacker. L’union avec plusieurs autres communautés a fait naître une nouvelle dynamique : celle d’une congrégation internationale, riche en diversité : les sœurs de Saint François d’Assise. Cette ouverture au monde a transformé Reinacker en une communauté interculturelle et intergénérationnelle, où une dizaine de sœurs âgées de 40 à 90 ans partagent une vie fraternelle. Elles accueillent aujourd’hui des visiteurs venus de tous horizons, dans le respect de leur cheminement personnel.
Au-delà de l’accueil, les sœurs s’emploient à faire découvrir, au détour d’une conversation ou d’un geste, le visage du Christ. Par leur présence discrète mais active, elles essaient de transmettre un message d’amour et de fraternité universelle, fidèle à l’esprit franciscain.

UN ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Depuis 2018, Reinacker porte le label Église Verte, fruit de trois ans de réflexion. Ce projet écologique a transformé le site en un modèle de développement durable. Grâce à des panneaux solaires, deux pompes à chaleur et des récupérateurs d’eau, le sanctuaire couvre une grande partie de ses besoins énergétiques, notamment en été.
Un jardin pédagogique, entretenu par des jeunes bénévoles, enseigne les principes de la permaculture et la richesse des plantes médicinales. Le verger produit des fruits pour les confitures maison et aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien des cultures.
Chaque mois de septembre, le sanctuaire s’anime tout particulièrement pour le « Mois de la Création » : conférences, spectacles, repas partagés et célébrations en plein air sont proposées pour sensibiliser au respect de la maison commune.
A la croisée des chemins, là où foi, culture et écologie se rencontrent, Reinacker offre un lieu de paix et de fraternité. Autant dire que le Festival Brother Sun a trouvé chaussure à son pied pour l’été prochain !

Quentin RUAUD


Portraits de vies au cœur de Reinacker

Sr. Hélène Rendu

Originaire de Tarbes, Sr. Hélène vit à Reinacker depuis trois ans. Vice-présidente de l’association Notre-Dame de Reinacker, elle conjugue accueil, animation spirituelle et sensibilisation à l’écologie. « Les moments d’entraide avec les bénévoles et salariés créent une ambiance de famille. Servir avec les autres, c’est aussi prier autrement » confie-t-elle.

Christophe Frey, directeur du sanctuaire

Ancien travailleur social et père de trois enfants, Christophe a rejoint Reinacker en avril 2024. Il y trouve un équilibre entre prière et action, dans un lieu où l’on peut rendre grâce à Dieu tout en étant disponible pour les autres. Pour lui, le sanctuaire a une mission essentielle dans notre société : « Nous avons besoin de lieux de respiration, où l’on peut contempler, se poser et recréer du lien. Une vie prend tout son sens lorsqu’elle célèbre la Création ! »

Contact