8ème centenaire de la Règle : message du pape François

L’évangélisation typiquement franciscaine naît d’une fraternité pour promouvoir la fraternité.

MESSAGE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS AUX MEMBRES DE LA FAMILLE FRANCISCAINE À L’OCCASION DU VIIIÈME CENTENAIRE DE L’APPROBATION DE LA RÈGLE BULLÉE (1223 – 2023)

Aux membres de la famille franciscaine

Chers frères et sœurs,

C’est avec joie au cœur que je désire vous adresser mes meilleurs vœux en cette occasion si importante pour toute la Famille franciscaine, dont je ressens la présence priante et la proximité filiale depuis le début de mon ministère pétrinien. Le huitième centenaire de la confirmation de la Règle des Frères Mineurs par le Pape Honorius III au Latran, le 29 novembre 1223, est une occasion propice non seulement pour rappeler un événement historique, mais surtout pour raviver en vous le même esprit qui a inspiré François d’Assise. Cet esprit qui l’a invité à se dépouiller de tout et a suscité une forme de vie unique et fascinante, parce qu’enracinée dans l’Évangile et vécue sine glossa* [littéralement sans glose]. Que ce jubilé soit pour chacun le temps d’une renaissance intérieure et d’un renouvellement du projet missionnaire de l’Église qui appelle à aller à la rencontre du monde où tant de frères et sœurs attendent d’être consolés, aimés et soignés.

Mû par ces sentiments, je vous adresse quelques exhortations qui découlent des paroles du Poverello d’Assise, lequel propose à ses frères « […] d’observer la pauvreté et l’humilité et le saint Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ […] » (Règle Bullée 12,4).

Observer le saint Évangile

La Règle bullée commence et se termine par une référence explicite à l’Évangile. Les premiers mots constituent une synthèse éclairante de l’ensemble de la Règle : « La règle et la vie des Frères Mineurs est la suivante : observer le saint Evangile de notre Seigneur Jésus – Christ, vivant dans l’obéissance, sans propre et dans la chasteté. » (Règle Bullée 1, 1).

Pour Saint François, l’Évangile était au centre de son existence ; et l’Église a approuvé son dessein en lui remettant, ainsi qu’à vous tous, franciscains, ce texte qui n’exprime plus seulement l’intuition spirituelle d’un fondateur mais une forme de vie. C’est un message de joie auquel j’ai souvent fait référence parce qu’il « remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Evangelii gaudium, n.1).

Il est donc urgent de revenir au fondement d’un engagement de chrétien et de baptisé, capable de s’inspirer dans chaque choix de la Parole du Seigneur. Le Christ est le point central de votre spiritualité ! Soyez des hommes et des femmes qui, à son école, apprennent vraiment « la règle et la vie » !

Obéissance à l’Église

Bien-aimés, pour vivre les enseignements du Maître, il est nécessaire de rester dans l’Église. François l’exprime de manière résolue. Aux premiers mots décrivant la volonté de suivre les conseils évangéliques, il ajoute les mots évocateurs et singuliers : « Frère François promet obéissance et révérence au seigneur pape Honorius et à ses successeurs canoniquement élus et à l’Eglise romaine. Et les autres frères sont tenus d’obéir à frère François et à ses successeurs. » (Règle Bullée 1, 2-3).

François a décelé dans ce lien « d’obéissance et de révérence » au Pape et à l’Église de Rome un élément essentiel pour la fidélité à l’appel et au Christ dans l’Eucharistie. C’est pourquoi il déclare sans hésitation son indispensable appartenance à l’Église. Ainsi, vivez l’esprit de la Règle dans l’écoute et le dialogue, comme le suggère le chemin du Synode. Soutenez l’Église avec ténacité, réparez-la par l’exemple et le témoignage, même lorsque cela vous coûter davantage !

Aller de par le monde

Enfin, je voudrais reprendre l’intuition toujours contenue dans la Règle d’aller par le monde. Intervenant à la première personne, le Père séraphique déclare : « Je conseille, j’avertis et j’exhorte mes frères dans le Seigneur Jésus-Christ : quand ils iront de par le monde, qu’ils ne se disputent pas, qu’ils ne se querellent pas en paroles et qu’ils ne jugent pas les autres; mais qu’ils soient doux, pacifiques et modestes, aimables et humbles, parlant honnêtement à tous, comme il convient […] En quelque maison qu’ils entrent, qu’ils disent d’abord : Paix à cette maison […] » (Règle bullée 3, 10-13).

Pour vous, frères et sœurs franciscains, aller de par le monde signifie réaliser concrètement votre vocation itinérante dans un esprit de fraternité et de paix, sans querelles ni disputes, ni entre vous ni avec les autres, en démontrant ce qu’est la « minorité » avec douceur et amabilité, en annonçant la paix du Seigneur et en vous remettant à la providence. C’est un programme d’évangélisation original et accessible à tous.

Dans cette perspective, il est bon de redécouvrir la beauté de l’évangélisation typiquement franciscaine. Elle naît d’une fraternité pour promouvoir la fraternité. En effet, c’est la vie qui parle ; et l’amour donné dans le service demeure la manière d’annoncer la plus forte. Retrouvez donc la force de cette vocation particulière propre aux « mineurs » et aux « pauvres » que vous êtes par désir et par appartenance. Elle vous est donnée par François dans sa Règle, et je suis convaincu qu’elle s’accorde avec l’invitation que j’adresse à la Communauté chrétienne d’être une « Église en sortie » : « Fidèle au modèle du Maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu » (Evangelii gaudium, n. 23).

C’est pourquoi je vous dis : n’hésitez pas à aller de par le monde en « fraternité » et en « minorité » partageant la béatitude de la pauvreté, devenant de vivants témoins évangéliques qui révèlent à notre époque – malheureusement marquée par les guerres et les conflits, les égoïsmes de toutes sortes, les logiques d’exploitation de l’environnement et des pauvres – que l’Évangile est vraiment la bonne nouvelle pour l’homme. Alors il trouvera la meilleure voie pour la construction d’une humanité nouvelle et il aura le courage de se mettre en route vers Jésus qui, « de riche qu’Il était, s’est fait pauvre pour nous, afin que nous devenions riches par sa pauvreté «  (cf. 2Cor 8,9).

Chers frères et sœurs, je vous confie la mission de savoir identifier les bons chemins à emprunter avec audace pour correspondre avec fidélité au charisme que vous avez reçu. Alors que vous vous apprêtez à faire mémoire des évènements fondateurs de l’histoire de cette grande Famille franciscaine, j’invoque l’intercession de la Vierge Marie et des saints François et Claire d’Assise, et vous envoie volontiers ma Bénédiction, en vous demandant, s’il vous plaît, de continuer à prier pour moi.

Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 9 novembre 2023

Anniversaire de la dédicace de la basilique du Latran

Cathédrale de Rome

François

Traduction non officielle réalisée par nos soins, version originale italienne ici.

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