Le chemin d’Assise est une démarche de pèlerinage dans l’esprit de saint François. Le 1er octobre 2023, Dimanche de la Création, la paroisse Saint-François du Vézelien inaugurait une nouvelle stèle, placée sur le chemin d’Assise.
Article publié dans le n°11-2023 de la revue diocésaine Église dans l’Yonne – ÉDY, p. 19, dans le dossier « patrimoine vivant »
Le chemin d’Assise, au départ de Vézelay, est une démarche de pèlerinage dans l’esprit de saint François. Depuis de nombreux siècles, des pèlerins ont traversé l’Europe pour se rendre en Terre Sainte, à Saint-Jacques de Compostelle, à Rome… pour des raisons spirituelles essentiellement mais ensuite aussi pour des raisons économiques et, plus récemment, pour goûter aux plaisirs de la marche, des paysages, du silence et de la solitude.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, croyantes ou non, empruntent ces chemins tracés par les premiers pèlerins. Un peu partout, des associations se sont créées pour redonner vie à ces itinéraires, notamment ceux vers Compostelle, mais aussi celui de Canterbury à Rome (“via francigena“), le Chemin de Saint-Michel, et bien d’autres. C’est aussi le cas pour ce “récent” chemin de 1 500 km vers Assise.
Dimanche 1er octobre 2023, dimanche de la Création, la paroisse Saint-François du Vézelien a exceptionnellement célébré la messe dominicale à l’ermitage de la Cordelle. Après avoir loué le Seigneur pour la splendeur de sa création, frère Patrice a invité tous les fidèles à se rendre à l’extérieur à proximité de la croix qui marque le lieu de prêche de la 2e croisade par saint Bernard. Ce fut pour beaucoup la surprise de découvrir une magnifique stèle, réalisée par Jack Wilting, hollandais. Celui-ci nous expliqua pour quelle raison il avait réalisé cette œuvre (cf. paragraphe ci-dessous). Frère Patrice le relaya par quelques mots puis il a béni cette belle création. Le dimanche de la Création prit alors tout son sens !
Michel Trossat
Tau et colombe, par Jack Wilting (NL), sculpteur
“L’idée de cette sculpture « Tau et colombe » vient de ma première randonnée à Vézelay. J’y ai rencontré ce signe du Chemin d’Assise. Pour moi, le Tau symbolise la vie de François et de tous ceux qui vivent dans son esprit. Je pense en particulier à ma chère tante : sœur franciscaine Bosco, à mon ami Adri Brooijmans, à Huberta et Arno et à ma chère épouse Noortje. Ceux qui ‘“vivent” ce symbole chaque jour. Un oiseau est synonyme de liberté. Physiquement et mentalement. Ce signe revient toujours dans mes sculptures. En tant que colombe de la paix, il est un symbole international et la personnification de la paix. Ce à quoi le monde aspire en ce moment. C’est ici, à La Cordelle à Vézelay, c’est ici que les deux symboles prennent tout leur sens. C’est un lieu de paix et de contemplation. Que la combinaison du signe TAU et de la colombe de la paix nous renforce tous intérieurement et nourrisse ainsi notre environnement de paix et de joie et soit une source d’inspiration pour tous ceux qui sont sur le chemin. Pour aujourd’hui et pour l’avenir.”
Extrait de la bénédiction de la stèle, 1er octobre 2023
Très Haut et Bon Seigneur,
Depuis l’aube des temps, des hommes et des femmes ont quitté leur zone de confort pour répondre à ton appel qui résonnait au plus profond d’eux-mêmes. […]
Nous te confions tous ceux et celles qui partent de la Cordelle pour marcher d’un cœur léger vers Assise, en s’inspirant de la vie et de l’exemple de notre Père saint François.
Nous te prions devant cette stèle pour que tous ceux qui la regarderont, au départ de leur chemin, se souviennent que ta croix, symbolisée par ce Tau, leur donne la force dans l’épreuve, qu’ils se souviennent de la Bonne Nouvelle de la Paix, symbolisée par cette colombe, la Paix pour tous ceux qu’ils rencontreront, la Paix pour sœur notre mère la Terre…