Les 16 et 17 septembre derniers, l’ermitage de La Cordelle ouvrait exceptionnellement ses portes au public. Si les visiteurs peuvent habituellement accéder à la chapelle Sainte Croix, ces journées du patrimoine furent l’occasion d’ouvrir “l’enclos” de l’ermitage, soit, dans la règle franciscaine, l’espace réservé à la vie communautaire des frères et à l’accueil de retraitants. C’était également un moyen pour les frères de faire découvrir au public l’important projet de rénovation du lieu, dont les travaux débuteront en 2024.
Cet événement, porté par l’Association des Amis de la Cordelle, composée des frères et de plusieurs bénévoles, fut un vrai succès ! D’abord en nombre, puisque plus de 250 visiteurs passèrent à la Cordelle au cours de ces deux journées, mais également dans les profils puisqu’une large partie d’entre eux découvraient les lieux pour la première fois.
Les deux visites guidées, menées par notre frère Eric, rassemblèrent plus d’une centaine de visiteurs qui eurent la joie de pénétrer dans l’enceinte de l’ermitage pour y découvrir l’histoire des lieux, les différents espaces de vie (les bâtiments des cellules, le cloître, la salle de communauté, la crypte, le jardin-potager…) ainsi que le quotidien d’un franciscain au 21e siècle. La maquette et les plans des travaux permirent aussi aux visiteurs de découvrir la physionomie du lieu après le projet de rénovation ainsi que les raisons poussant les frères à entreprendre ces travaux. Ce fut l’occasion de nombreux échanges passionnants entre les habitants de la Cordelle et ses hôtes d’un moment.
Au-delà de ces visites journalières, le point d’orgue de ces journées du patrimoine fut le concert de chants sacrés médiévaux, interprétés par la talentueuse soprano, Maud Gnidzaz. Ce récital, dédié à Hildegard von Bingen, abbesse rhénane et grande musicienne-compositrice du XIIe siècle, attira de nombreux amateurs. La chapelle fut très vite pleine et de nombreux visiteurs durent écouter le concert depuis le jardin de l’ancienne église du couvent. Ainsi, ce sont plus de 120 personnes qui se rassemblèrent pour écouter ces hymnes, entrecoupés de silences méditatifs.
De l’intérieur comme depuis le jardin, où chacun avait eu la liberté de s’installer comme il le souhaitait, on pouvait ressentir concrètement que quelque chose nous dépassait tout en nous rassemblant : le plus évocateur était ce grand silence qui régnait sur le lieu tout au long de ce temps musical privilégié. En cette fin d’après-midi d’été ensoleillée, c’était un véritable climat de paix, de sérénité et de prière qui s’était installé à la Cordelle.
Après le concert, un apéritif fut partagé avec tous les spectateurs présents, heureux de rester et d’échanger entre eux, avec Maud, avec les frères. Une vraie petite communauté s’était formée le temps de cette soirée des journées du patrimoine. Grâce aux merveilleux chants de Maud, à l’engagement des bénévoles, à la présence des frères et à la protection de ce lieu béni, l’esprit franciscain si particulier de La Cordelle nous avait à nouveau traversé.
Thibaud LÉPISSIER