Soirée de rentrée du Poulailler

Un afterwork écolo, spi et fraternel pour picorer, rencontrer, se former, prier et approfondir sa foi avec d’autres jeunes.

Jeudi 6 octobre, le Poulailler faisait sa rentrée ! Le soir tombé, une dizaine de jeunes ont poussé la porte du 36 bis rue du Père Corentin, dans le 14e arrondissement parisien, la plupart découvrant le couvent Saint-François pour la première fois. En quoi consiste notre afterwork et comment s’est déroulée cette soirée de rentrée ?

L’éclosion du Poulailler

Lancée il y a quelques années et interrompue par la pandémie, l’idée de proposer un espace et des activités pour les jeunes a été relancée l’an dernier. Une initiative prise par les jeunes eux-mêmes : « C’est une idée qui est née de ces jeunes qui ont frappé à la porte en disant : on aimerait mieux vous connaître et on aimerait se rencontrer pour vivre avec vous quelque chose autour de l’Évangile. » témoignait alors Fr. Frédéric-Marie.

Un nouveau lieu a alors été inauguré, baptisé « le Poulailler » un afterwork écolo, spi et fraternel pour picorer, rencontrer, se former, prier et approfondir sa foi avec d’autres jeunes. Un espace, dédié aux jeunes, a été spécialement aménagé dans une dépendance donnant sur le cloître du couvent : petit jardin entouré d’arbustes, guirlandes ginguettes, local équipé d’un comptoir, canapé et tabourets de bar, livres sur saint François et la spiritualité franciscaine, etc. De quoi se sentir chez soi !

Une soirée fraternelle

Ce premier jeudi d’octobre, des jeunes ont donc répondu à l’invitation pour cette deuxième année de notre afterwork franciscain. Bouche à oreille, anciens de la Route d’Assise, voisins du couvent ou ayant même découvert les franciscains sur YouTube, chacun s’est rendu ici par un biais différent et tous ont osé la rencontre, curieux de découvrir la spiritualité franciscaine ou de l’approfondir.
La soirée s’est ouverte avec la prière des Vêpres dans la chapelle du couvent Saint-François puis le petit groupe s’est retrouvé avec les frères Frédéric-Marie, Alejandro et Éric dans le petit jardin du Poulailler pour un apéro fraternel où chacun a pu faire connaissance. Après un repas lors duquel les frères ont présenté le lieu et proposé des activités, les jeunes ont été invités, librement, à proposer des activités ou sujets de réflexion qu’ils souhaiteraient approfondir pendant l’année. D’une certaine manière, le programme est entre leurs mains alors… rendez-vous dans deux semaines pour en savoir plus !

Contact