Retour sur la Route d’Assise 2022

J’ai été personnellement touché par cette vie sobre et priante au contact de la création, et la joie que cela procure.

Nous étions un groupe d’une trentaine de jeunes de 20 à 40 ans, d’origines, de styles et d’état de vie différents, à marcher à la suite de Jésus sur les pas de François et Claire d’Assise. Nous avons découvert, émerveillés par la beauté des lieux, les ermitages, la montagne, et la ville où ces témoins de l’amour de Dieu ont grandi et œuvré au nom de l’Évangile. Quelle Grâce ! L’ambiance du groupe était exceptionnelle, faite d’écoute mutuelle, de bienveillance, de profondeur, de prière commune, de service et de fête. J’ai été personnellement touché par cette vie sobre et priante au contact de la création, et la joie que cela procure. Une vraie vie de famille. Les personnalités se sont déployées et au fur et a mesure des approfondissements spirituels, un lien amical et réel est né, où chacun avait sa place. Aucun doute que l’inspiration de Claire et François a impulsé cette belle fraternité à l’image du Christ : « Il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » dit le psaume.

Le parcours était physique et les nuits à la belle étoile ont ajoutés à l’expérience une dimension incarnée, pour sentir et gouter dans notre esprit et notre corps, une part importante de la vie franciscaine : l’émerveillement et la minorité. Lors des visites, je retiens particulièrement ces grottes dans lesquelles François priait. Elles sont un lieu d’intimité et de méditation du mystère du Christ en lien direct avec les fragilités du monde, celle du Christ d’abords, les nôtres et celles des lépreux de notre temps ensuite. Un frère nous disait que là où François priait, il y avait toujours trois choses : un rocher (le Christ), une grotte avec une faille (la passion et notre propre fragilité), et la nature (œuvre merveilleux du Créateur), comme trois éléments fondamentaux. Oui, « Dieu est Amour » (1 Jn 4,16), il aime le monde et souffre pour lui, il nous aime aussi tel que nous sommes, avec nos fragilités et nos qualités et il donne vie à toute la création… Quelle merveille ! François a été touché par la grâce de Dieu, et si nous avons senti à quel point il a incarné l’Évangile dans son quotidien, nous avons aussi senti que sans la grâce de Dieu qu’il implorait, rien ne serait advenu, ni dépouillement, ni mission, ni fraternité. Seigneur, donne-nous ta grâce, pour vivre l’Évangile aujourd’hui, chacun selon ce qu’il est capable de donner.

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie, Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche ».

Phil 4,4-5

À Assise, ce fut une expérience également bouleversante. La visite des lieux saints accompagnée des précieux éclairages (notamment du frère Mario) m’ont particulièrement rejoint et fait grandir mon désir de suivre le Christ à la manière de Claire et François. En particulier, j’ai été très ému devant leur humilité et le rayonnement de leur vie. À Saint Damiano, lieu de vie de Claire et des premières Clarisses, l’humilité du Christ est presque palpable, nous donnant un sentiment à la fois de petitesse et de joie profonde, laissant l’espace à notre liberté et au désir d’aimer davantage. Le lieu du décès de Claire, pauvre et beau, dans le dortoir du couvent avec une simple bougie, un croix et une petite fleur, m’a saisi et m’a ouvert les yeux sur la pauvreté évangélique qui m’attire. Merci Claire pour avoir osé l’Évangile jusque-là avec François, dans l’humilité et la sagesse : « Pars en toute sécurité, car tu as un bon guide pour la route ; pars, car celui qui t’a créée t’a aussi sanctifiée ; il t’a toujours gardée et aimée avec tendresse, comme une mère aime son enfant ! Sois béni, Seigneur, Toi qui m’as créée ! »

Alors merci a vous tous qui avez organisé ce pèlerinage… Merci à toute la famille franciscaine, merci à vous tous compagnons de pèlerinage pour votre foi et votre amour, pour vos échanges et vos gestes de tendresse, et merci au Créateur pour la merveille du monde, la merveille que nous sommes, et pour l’Évangile qu’il nous offre de vivre ensemble dans le présent et l’avenir. Les graines semées ont encore à germer, que son Esprit souffle…

PAIX et BIEN
Sylvain MANSART

Contact