Mardi 14 septembre, une trentaine de jeunes se sont retrouvés au cœur du jardin de notre couvent parisien pour inaugurer le « Poulailler ». Oui, vous avez bien lu : Poulailler ! Ce soir-là, il ne s’agissait évidemment pas d’un rassemblement de gallinacés mais plutôt de l’éclosion d’un nouveau projet pensé par des jeunes pour des jeunes.
DÉCOUVRIR LE CHARISME FRANCISCAIN
À l’origine, il y a un groupe de jeunes qui gravite autour des franciscains à travers différentes propositions de la Pastorale jeunes, en particulier les WEFA (Weekend avec François d’Assise), des weekend de réflexion sur les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti. Mais cette fois-ci, c’est un peu différent. Car l’initiative du Poulailler est prise par « des jeunes eux-mêmes qui sont venus nous voir » précise Fr. Frédéric-Marie. « C’est une idée qui est née de ces jeunes qui ont frappé à la porte en disant : on aimerait mieux vous connaître et on aimerait se rencontrer pour vivre avec vous quelque chose autour de l’Évangile. »
En quoi consiste donc ce Poulailler ? Antoine, l’un des organisateurs du groupe, explique la motivation de son engagement : « on est convaincus que les franciscains ont un beau message à porter auprès des jeunes […] On avait envie de créer et de diffuser une proposition pour les jeunes, pour découvrir le charisme franciscain, parler des thèmes qui leurs sont chers et qui parlent beaucoup aux jeunes aujourd’hui. » Pour cela, de multiples propositions sont envisagées : discussions, formations, moments festifs, retraites pendant les vacances… Ce ne sont pas les idées qui manquent !
Il en va de même pour Claire, également à l’initiative du Poulailler : « je crois que le charisme franciscain et les valeurs qu’il porte peuvent apporter une réponse à certains défis de notre génération. La fraternité, l’humilité, l’attention portée à la Création… Ce sont des valeurs qui peuvent toucher tous les cœurs ! Alors le Poulailler, c’est ça : parler du charisme de François entre jeunes, et essayer de le vivre ensemble au quotidien ! »
L’INAUGURATION
Au soir du mardi 14 septembre, au 36 bis rue du Père Corentin, ils sont arrivés un à un. Seul ou en bande, connaissant déjà des frères ou bien découvrant les franciscains pour la première fois, le bouche à oreille les a tous conduits ici ce soir. « Aujourd’hui on fait une première soirée pour présenter l’idée à des amis et essayer de voir ce qui va leur parler […] pour adapter ce qu’on peut proposer aux envies des jeunes. » confie Antoine après avoir passé une après-midi en cuisine pour préparer humus, sangria et salade, en prévision de l’évènement.
La soirée s’est ouverte sur la prière des vêpres dans la chapelle du Couvent avec tous les frères, avant de se prolonger dans le couloir du cloître. La pluie n’a pas suffi à entamer l’enthousiasme des jeunes ni à éteindre les braises du barbecue ! Après un mot d’accueil et un apéritif, le groupe a pu profiter du nouvel espace qui porte désormais le nom de « Poulailler », comme en témoigne une pancarte à l’entrée. Il s’agit d’une petite dépendance nichée dans un coin du jardin du Couvent. Derrière un enclos d’arbustes se cache un petit terrain éclairé par des guirlandes ginguettes ainsi qu’une maisonnette équipée d’un comptoir, de quelques tabourets de bar et d’une étagère où sont entreposés des livres sur saint François et la spiritualité franciscaine.
Puis la soirée d’inauguration s’achève par un temps de réflexion en petits groupes et d’un tour de table des idées. Car il conviendra ensuite de se nourrir de tout cela, de picorer dans les idées de chacun pour proposer des activités et rencontres dans ce lieu qui se veut simple et convivial à la fois. Sous la coquille du Poulailler, la vie trésaille déjà !