Chers amis,
Soumis – pour combien de temps encore ? – à de rudes contraintes sanitaires, nous avons été heureux de célébrer Pâques ici à la Cordelle en mettant à profit l’espace extérieur, en bon accord avec la gendarmerie locale. Un moment de grâce, malgré le froid matinal, très piquant. Le soleil s’est levé sur nous au moment même où on chantait le Gloria et le premier Allelluia ! Ce temps de joie s’est poursuivi autour d’un chocolat chaud, de la chasse aux œufs et des brioches partagées. Nous communions de cœur et d’esprit avec vous tous et vous souhaitons de vivre plus que jamais en ressuscités, au cœur même des épreuves.
Voici quelques photos de ce temps fort, en signe d’amitié par-delà les distances imposées. Derrière l’autel, face au paysage sur la vallée, Fr. Eric et Agnès, la pasteure protestante qui habite le village, très heureuse de se joindre à nous.
Les dernières photos sont prises dans notre chapelle. Le tableau avec le visage du Christ en croix est réalisé par un de nos fidèles ami et peintre, qui vient prier tous les matins avec nous. A l’avant-plan, Jérôme, un visiteur-nomade-pèlerin de passage, comme nous en avons souvent ici. Ils ont lâché leur métier, vendu leur entreprise parfois, souvent à Paris, et prennent la route avec leur camping-car, leur voiture, ou à pied, en comptant sur leur étoile (l’Esprit ?) pour les guider. La crise du Covid et le confinement produit aussi des fruits très étonnants, et nous sommes bien placés ici à Vézelay pour les voir à l’œuvre. On avait 4 de ces nomades d’un type nouveau à table avec nous ce dimanche de Pâques pour déjeuner (complètement improbable, mais génial !), toujours dehors, on était trop nombreux pour rester à l’intérieur ! Soleil radieux, grâce pascale.
Fr. Patrice KERVYN, OFM