Après le Chapitre provincial – grand rendez-vous des frères de la Province qui s’est tenu mi-mars à Saint-Jacut-de-la-Mer (Cotes d’Armor) – ce que tout le monde attend, c’est désormais la “Table des familles” !
Quel drôle de mot ! Loin d’être un jeu de sept familles, il va pourtant falloir redistribuer les cartes ou plutôt redessiner le tableau de la famille provinciale. La Table détermine la répartition des frères dans les différents services provinciaux ainsi que leur appartenance à telle ou telle fraternité de résidence. Ces frères vont devoir se répartir dans les différentes maisons de la Province et cette tâche revient au Définitoire (Conseil du Provincial) nouvellement réélu. Cette répartition s’organise en fonction des souhaits exprimés par chacun des frères et des besoins de la Province et des fraternités. Une Province doit assumer un certain nombre de services ou de commissions et désigner des personnes pour les animer et les conduire. Par exemple, mais je ne les cite pas tous : le Service pour la pastorale des jeunes et des vocations, le Secrétariat pour la formation et les études, le Service des pèlerinages, la Commission des frères aînés, sans oublier le Conseil économique ou encore les archives… Bref du beau monde à trouver ou, discernement à l’appui, à convaincre qu’il soit ou non le frère “adéquat”.
UN GARDIEN POUR CHAQUE MAISON
Mieux encore, il va falloir trouver, pour chaque maison, un Gardien qui n’est pas celui de la prison comme son nom pourrait l’indiquer mais le “supérieur” de la fraternité. Saint François, ne voulant pas du mot “supérieur”, a employé celui de Gardien pour signifier “berger de ses frères”, qui sont pourtant loin d’être des moutons ! Le Gardien est assisté d’un vicaire, d’un économe, parfois d’un chapelain, d’un bibliothécaire et entouré de plusieurs frères. Tous ensemble, ils devront faire fraternité. Établir la Table des familles, c’est trouver les ingrédients les plus adaptés à cet immense remue-ménage voir remue-méninges ; une tâche difficile puisque le mot “nomination” est souvent suivi de “déménagement”. Pour ne rien vous cacher, la Table des familles, tout le monde en parle et surtout à table ! Cela entraîne une certaine excitation mais en fait, il n’y a pas beaucoup de secrets. Le plus souvent, les mutations ou les nominations sont réfléchies et préparées à l’avance et il est rarissime, mais cela peut arriver et le droit franciscain le permet, qu’un frère doive déménager contre son gré. Cela se pratiquait, il y a une cinquantaine d’années, de façon relativement courante : on apprenait alors, à la publication de la Table des familles, son lieu de résidence ! L’un des trois vœux que nous avons faits, celui de l’obéissance, trouve là une expression réelle de mise en pratique. “Voilà de la véritable obéissance, qui est aussi de l’amour ; elle contente à la fois Dieu et le prochain” (Admonition n° 3 de saint François).
Fr. François COMPARAT, OFM