Les « Cahiers » pensent l’avenir

Un outil de formation et de vulgarisation de la spiritualité franciscaine, au service de toute la famille franciscaine.

Ce week-end, les 26-27 janvier 2019, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Paris, rue Marie-Rose, pour réfléchir au développement des Cahiers de Spiritualité Franciscaine. Laissons la parole à Fr. Nicolas Morin.

Nous travaillons maintenant depuis plus d’un an avec la revue « Message » qui est l’organe à la fois de la formation et de l’animation de la famille franciscaine en Suisse romande. Une revue qui dépasse la famille franciscaine puisque beaucoup de chrétiens sont abonnés. Elle fonctionnait depuis une trentaine d’années et ils ont demandé de rejoindre les Cahiers de Spiritualité Franciscaine. « Message » arrêtera en septembre prochain ; pour devenir une revue unique : « Cahiers de Spiritualité Franciscaine » avec une formule différente, intégrant des éléments de « Message ». Ce qui est nouveau aussi : un couple de la Fraternité Séculière de Belgique était présent, et nous allons voir comment être également avec eux au service de la formation.

Les « Cahiers de Spiritualité Franciscaine » qui ont fait suite à la revue « Evangile aujourd’hui » depuis cinq ans se veut un outil, à la fois de formation et de vulgarisation de la spiritualité franciscaine, donc au service de toute la famille franciscaine. Actuellement la moitié de nos lecteurs sont hors de France, beaucoup en Afrique. C’est l’outil de formation notamment des communautés de sœurs, des Soeurs de Saint-François d’Assise, des Franciscaines Missionnaires de Marie, des Petites Soeurs de Saint-François. Quelques communautés de frères aussi l’utilisent, et puis des Fraternités Séculières ponctuellement. Et puis, on a cette ambition de rejoindre des personnes touchées par la spiritualité franciscaine sans être affiliées à un groupe.

SUR LE CONTENU

A partir de septembre donc, le thème d’année sera « Choisis la vie ». 4 numéros trimestriels qui démarrent le 1er septembre, avec dans chaque numéro une part importante donnée aux témoignages, une approche biblique, la tradition franciscaine, des clés pour comprendre où on donne la parole à des personnes hors sphère franciscaine pour avoir un regard plus large, et puis on donne la parole à des communautés contemplatives, Clarisses, Annonciades qui nous aident à entrer dans un chemin de prière. Et il y a aussi quatre pages, plus d’actualités.

Pour cela, le comité de rédaction est composé de frères, de sœurs et de laïcs et on est très attentifs à donner la parole à des auteurs divers, sortant de nos cercles francophones pour donner la parole à des africains, des suisses, des belges. Cette réunion, ce week-end, qui a lieu une fois par an nous permet d’évaluer, d’avoir des retours. Pour ce qui est des abonnements, beaucoup sont collectifs (au nom d’une communauté) il est donc difficile de définir le nombre de lecteurs. La diffusion se fait par abonnement, et il est aussi possible de passer par les Editions Salvator qui ont accepté d’être relais de commande, pour ces quatre numéros ainsi que le hors-série annuel.

Retrouvez les sommaires des anciens numéros : https://franciscains.fr/cahiers-de-spiritualite-franciscaine/

Contact