Trois jours de fête au couvent franciscain de Paris à l’occasion de la béatification de quatre martyrs franciscains

Une soirée pour revivre une page méconnue de l’histoire du catholicisme français : celle de l’aumônerie clandestine du STO.

Samedi 13 décembre 2025, lors d’une messe collective à Notre-Dame de Paris, l’Église de France célébrera la béatification de 50 catholiques français tués par le régime nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, quatre frères franciscains. À cette occasion, la Province des frères mineurs de France et de Belgique s’apprête à vivre trois temps forts à Paris, en présence du Ministre général de l’Ordre franciscain.

Le 20 juin 2025, le pape Léon XIV a signé un décret reconnaissant le martyr de 50 religieux, séminaristes et laïcs, victimes du nazisme. Sur les douze franciscains réquisitionnés par le Service du Travail Obligatoire en 1943, quatre frères franciscains, tous âgés de moins de 26 ans, mourront en déportation : Fr. Gérard-Martin Cendrier, Fr. Xavier Boucher, Fr. Roger Le Ber et Fr. Louis Paraire. Aujourd’hui, leur béatification nous invite à un travail de mémoire mais aussi d’action de grâce, auxquels nous vous invitons du 12 au 14 décembre 2025.

Découvrez les portraits de ces quatre frères.

« Modèles d’un présence simple et d’une mission humble incarnée dans les petits gestes du quotidien, ces frères étaient porteurs d’espérance dans des lieux qui en manquaient cruellement. Sans se résigner, ils ont cherché des chemins de communion au cœur de leur époque troublée. Ils n’ont pas fui mais sont demeurés fidèles à l’idéal évangélique de fraternité et d’amour du prochain. Aujourd’hui ils nous interpellent dans notre vocation franciscaine : Nous laissons-nous aussi bousculer par l’inconnu de la mission ? Comment recevons nous les appels d’une jeune génération en désir de nourrir une espérance ? Notre époque n’est plus la leur, mais la source à laquelle ils ont puisé peut surgir aujourd’hui encore et nous inspirer face aux défis contemporains. »
Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, Provincial des franciscains de France et Belgique

Vendredi 12 décembre – Grande soirée “Conférence et prière” à 20h

Quatre vies offertes. En présence du Frère Luc Mathieu, doyen de la communauté de Paris qui témoignera des frères déportés qu’il a connus, et de Caroline Langlois, historienne, une soirée à la mémoire des quatre frères franciscains entrecoupée de respirations musicales. Cette soirée fera revivre une page méconnue de l’histoire du catholicisme français : celle de l’aumônerie clandestine du Service du Travail Obligatoire (STO), véritable lieu de résistance spirituelle au cœur de la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Conférence en libre d’accès, sans inscription, au couvent Saint-François, 7 rue Marie Rose – Paris XIVème (Métro Alésia).

Samedi 13 décembre – Messe de béatification à 14h30

À Notre-Dame de Paris. Nous vous invitons à vous unir à nous par la prière et à suivre cette messe en direct sur www.ktotv.com.

Dimanche 14 décembre – Messe d’action de grâce à 10h30

Présidée par Fr. Massimo Fusarelli (Ministre général de l’Ordre franciscain) qui fait le déplacement depuis Rome, à 10h30, dans la chapelle du couvent Saint-François. La messe sera suivie d’un apéritif ouvert à tous, venez nombreux ! Couvent Saint-François, 7 rue Marie Rose – Paris XIVème (Métro Alésia).

Contact presse :
Henri de Mauduit
Email : web@franciscains.fr
Téléphone : 06 71 52 85 31

Contact