Saint-François à La Cordelle : « Repartir avec ce bout d’ermitage en nous »

La vocation de l’ermitage se goûte dans le calme de la chapelle de pierres et de prière

David participait, il y a quelques années, à l’un des premiers WEFA1 à La Cordelle. Quelques années plus tard, le voilà de retour à l’ermitage pour célébrer la Saint François avec d’autres jeunes pro’. Retour sur ces journées du 4 & 5 octobre 2025 célébrées à Vézelay !

Les arrivées à La Cordelle provoquent immédiatement un sentiment de sérénité, le paysage du Vézelien, le jardin nimbé du chant des oiseaux, les pierres des bâtisseurs du XIIème siècle, les retrouvailles avec les frères : tout y concourt.


La vocation de l’ermitage se goûte dans le calme de la chapelle de pierres et de prières, d’une simplicité évangélique, une croix de Saint-Damien sous un vase de fleurs où les rayons de soleil murmurent un lent passage. Le silence, porte de l’écoute, est alors comme naturel.

CÉLÉBRATION DU TRANSITUS

La nuit tombée, suivant frère Théo – guitare au dos et cordon se balançant dans un halo – nous gagnons, par une courte marche, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Une grande foule assiste à la célébration du Transitus2 de saint François d’Assise, représenté par une bure en croix, ceinte de lumignons. Elle est rythmée par le récit de Thomas de Celano, qui transmet les paroles du Poverello sur « notre sœur la mort corporelle », par l’Evangile de Jean narrant le lavement des pieds par le Christ, et par la prédication du frère Jean-Paul sur le sens des bénédictions (« dire du bien »).

« NOTRE CLOÎTRE, C’EST LE MONDE »

Le dimanche, les laudes achevées, l’eucharistie pour la Saint-François, dans la chapelle de l’ermitage pleine à craquer, marque le temps de l’envoi. S’ensuit une grande tablée qui disperse les nuages à grand renforts de fromages et des notes musicales.

« Notre cloître, c’est le monde » disait saint François, il nous faut repartir avec ce bout d’ermitage en nous, ce lieu d’accueil inconditionnel des ouvriers de la première comme ceux de la dernière heure.

David

1 Initiative de la pastorale des jeunes et des vocations des frères de France et Belgique
2 Célébration liturgique qui fait mémoire du passage de la mort à la Vie de st François d’Assise


Paroles de saint François, lues lors du Transitus, le 4 octobre

« Je bénis tous mes frères, ceux qui sont actuellement dans notre Ordre et ceux qui jusqu’à la fin du monde y viendront. Je suis trop faible et j’ai trop mal pour parler, mais je veux déclarer ma volonté en trois mots que voici : que toujours ils s’aiment et s’honorent les uns les autres, en souvenir de ma bénédiction et de mon testament ; que toujours ils aiment et honorent notre Dame la sainte Pauvreté ; que toujours ils se montrent fidèles et soumis aux prélats et à tous les clercs de notre sainte Mère l’Église. »

Paroles attribuées à saint François, à la veille de sa mort, rapportées par le biographe Thomas de Celano.

Contact