Alors que les travaux se poursuivent à La Cordelle, nous voulons vous tenir informés de ce projet important pour notre Province. Et remercier tous les généreux donateurs qui nous permettent de mener à bien cette rénovation de l’ermitage. Sans oublier la quinzaine d’entreprises locales engagées au quotidien.
Depuis septembre dernier, les travaux de gros oeuvre en maçonnerie de la future Porterie de La Cordelle sont terminés. Progressivement, les frères ont vu sortir de terre un nouveau bâtiment destiné à accueillir les futurs visiteurs, tout en offrant des espaces communautaires supplémentaires aux frères. En octobre, c’est au tour de la charpente d’être posée avec, comme objectif, de couvrir le bâtiment d’ici l’hiver.
La construction de la Porterie représente le changement le plus visible du projet de rénovation de La Cordelle, à cheval entre les deux niveaux de l’ermitage (potager et jardin). Validé à l’unanimité par la commission locale et l’architecte des bâtiments de France, sa conception respecte pleinement le cadre patrimonial du lieu, son environnement protégé et le paysage local. C’est surtout un bâtiment essentiel pour que la mission des frères puisse être sereinement vécue. Il doit en effet permettre l’articulation entre le recul et le silence, propres à la vie d’ermitage, et l’ouverture à l’accueil ponctuel des visiteurs, groupes et retraitants. Les personnes pourront y être introduites, soit par le portillon de l’église, en sortant des offices ou, en tout temps, par la porte donnant sur le chemin longeant La Cordelle, qui correspond à l’itinéraire du Chemin de Compostelle rejoignant le nord de l’Europe à Vézelay.
BRUIT DU MONDE ET SILENCE
La Porterie (environ 200 m2 sur deux niveaux) est structurée en deux parties :
- Côté porte d’entrée : un jardin attenant constituera le filtre entre le monde extérieur et l’intérieur de l’ermitage. En entrant, une salle d’accueil de 30 m2 pourra recevoir les visiteurs dans un lieu convivial, avec une belle vue sur la vallée de la Cure. Un petit salon, type parloir, permettra aussi des entretiens individuels. Enfin, deux toilettes seront accessibles, hors enclos.
- Côté enclos : la cuisine et la salle à manger des frères, ainsi qu’une salle à manger autonome pour les hôtes, y seront aménagées. Actuellement, ces derniers prennent toujours leurs repas avec les frères dans une unique salle à manger. Séparés, les frères pourront ainsi inviter les retraitants à prendre certains repas avec eux et convier des visiteurs de passage, le temps d’un repas, dans l’enclos. Au sous-sol, le bâtiment disposera d’un atelier pour les frères, directement reliés aux caves historiques de La Cordelle, d’une buanderie et d’une nouvelle chaudière au bois, permettant de chauffer l’ensemble de l’ermitage.
Thibaud LÉPISSIER
Soutenir la rénovation de La Cordelle
Dans le cadre de cet ambitieux projet qui s’étale sur plusieurs années, les franciscains ont fait le choix de s’appuyer sur la Fondation des monastères – reconnue d’utilité publique – pour collecter les dons, déductibles fiscalement.
- Pour un don en ligne, vous pouvez vous rendre sur la page de don de la Fondation des monastères. Dans le menu déroulant « Je souhaite consacrer mon don », sélectionner « À une communauté de mon choix » puis taper dans le moteur de recherche « La Cordelle Franciscains Vézelay ».
- Vous souhaitez faire un don par chèque ? Merci de l’adresser à l’ordre de « Fondation des Monastères ». Indiquer au dos « Vézelay La Cordelle » et envoyer directement le chèque à l’adresse : Fondation des Monastères, 14 rue Brunel, 75017 Paris.
Merci à toutes et tous pour votre générosité, elle sera bien employée.
