Pour un numéro consacré à la « Méditerranée franciscaine », notre revue En Frères a voulu se risquer à illustrer la présence des frères mineurs autour de la Méditerranée du XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, dans le but de témoigner d’une fidélité missionnaire pleinement en accord avec le charisme. Mal nous en a pris, En Frères n’est pas une revue scientifique. La fondation de la première fraternité n’est pas toujours la première présence des frères, les frontières du XIIIe ne sont pas celles d’aujourd’hui, et la tradition orale franciscaine ne recoupe pas toujours les sources historiques… Malgré les heures passées en lecture d’archives en albanais, en espagnol, en latin, en anglais et italien, en coups de téléphone et en courriels à des frères archivistes et historiens… cette carte est encore sans doute très inexacte. Mais nous espérons que ses défauts n’empêcheront pas de saisir l’importance de cet espace, véritable poumon missionnaire de l’Ordre.
LA MÉDITERRANÉE AU SEIN DE L’ORDRE AUJOURD’HUI
Depuis quelques mois, les entités franciscaines du pourtour sud et est de la Méditerranée travaillent ensemble à un projet de Conférence regroupant le gardiennat d’Istanbul-Izmir en Turquie, la Custodie de Terre Sainte (Israël, Palestine, Syrie, Jordanie, Liban, Rhodes), la Province de la Sainte-Famille d’Égypte, les frères présents en Libye et la Custodie des Saints-Martyrs du Maroc.
Ce cheminement est né du constat des grands défis communs qui marquent ces entités : présence dans un monde majoritairement musulman ou juif, avec une Église minoritaire et souvent marquée par le passage (étudiants, migrants, pèlerins…), avec une forte présence de migrants tentant de passer en Europe et des communautés de frères fortement internationalisées. Il s’agirait, pour ces entités, de se stimuler et de se soutenir dans les domaines de la Justice, de la paix et de l’intégrité de la Création (JPIC), du dialogue interreligieux, de la formation permanente (notamment sur l’interculturalité) et de la pastorale paroissiale et éducative (autour des écoles et des centres culturels).