Rénovation du chemin de croix à Brive

Depuis 800 ans, les frères sont présents en ce lieu, notre mission est aussi d’en prendre soin et de le transmettre aux générations futures.

En ce début du mois de février, de passage à Brive, je savoure le silence des grottes et le grand parc qui entoure le sanctuaire. J’emprunte le chemin de croix qui serpente jusqu’à la statue du saint bénissant la ville. Tout en évitant quelques flaques, j’écoute attentivement Fr. David Vern m’expliquer le projet de rénovation qui vient d’être initié.

671 millimètres de pluie sont tombés à Brive, en 2022 ! « Sœur pluie est généreuse et elle l’est tellement qu’elle vient creuser des ravines sur le chemin de croix ! ». Une ravine est une forme d’érosion des sols créée par le ruissellement concentré des eaux sur un même versant. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le chemin de croix, en ce mois de février, est encore très humide. Face aux trous, différence de niveaux et accumulation d’eau : les frères et l’association des amis de saint Antoine ont pris les devants.

« La ville de Brive est entrée dans le réseau des Villes Sanctuaires de France en 2022. Cela a multiplié la fréquentation sur le sanctuaire. Et puis, en Province franciscaine, nous sommes entrés dans un cycle de célébration de jubilés qui nous emmènera jusqu’à la mort de saint François d’Assise (1226-2026) mais la même année la célébration des 800 ans de l’arrivée de saint Antoine aux grottes ! » détaille frère David. Du monde, il va y en avoir et tous s’en réjouissent.

Cette rénovation du chemin de croix s’inscrit donc dans une réflexion bien plus large concernant l’accueil et la qualité de recueillement que les frères souhaitent offrir à leurs pèlerins et retraitants. « Ce chemin de croix, en pleine nature, est très apprécié. Il fait vraiment partie intégrante du sanctuaire. Depuis 800 ans, les frères sont présents en ce lieu, notre mission est aussi d’en prendre soin et de le transmettre aux générations futures. Par petites touches, nous essayons de rendre le sanctuaire plus accessible et plus sécurisé ».

À l’automne 2023, le travail a débuté par une étude topographique menée par la mairie. La rénovation se déroulera en plusieurs étapes : tout d’abord le terrassement, puis un travail sur les caniveaux et bordures préexistants qui seront renforcés par des grilles, renforçant la robustesse de l’infrastructure. Le remblaiement du chemin sera effectué ensuite avec de la pierre calcaire que l’on appelle aussi castine chaulée, et enfin, un nivellement et un compactage assureront une surface stable et durable tout en respectant l’harmonie du lieu. Mais pour venir à bout de ce projet les frères de Brive ont besoin de vous ! Alors amis de saint Antoine de Padoue, aidez-nous à entretenir ce petit coin de paradis ou l’on parle cœur à cœur avec le Seigneur.

Emilie REY

Comment soutenir le projet ?

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le projet et le soutenir par carte bancaire sur le site CredoFunding :

Il est aussi possible d’adresser un chèque à l’ordre « Les amis de saint Antoine », à retourner à : Hôtellerie des Grottes de Saint Antoine, 41 avenue Edmond Michelet, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Et n’hésitez pas à déposer sur un petit papier votre intention de prière à saint Antoine. Il sera glissé dans la corbeille des intentions de prière, portées en procession chaque mardi à la traditionnelle messe du pèlerinage à Saint Antoine de Padoue.

Contact