« Le silence, la beauté et la sobriété d’un lieu » – Témoignage de Sébastien

A chaque fois que nous avons formé le projet d’accueillir la vie dans notre foyer, nous sommes allés prier à La Cordelle.

J’ai connu La Cordelle par mon épouse dont la famille dispose d’une maison à quelques kilomètres au nord de l’ermitage. Il y a plus d’une vingtaine d’années, après notre mariage, lorsqu’elle m’a fait découvrir cette région qu’elle aime tant, elle m’a emmené prier dans cette petite chapelle, au pied de la Croix de Saint Bernard. A chaque fois que nous avons formé le projet d’accueillir la vie dans notre foyer, nous sommes allés prier à La Cordelle. Le Seigneur nous a exaucés : 4 filles sont nées depuis, âgées aujourd’hui de 22, 20, 18 et 15 ans.

Plus récemment, alors que nous organisions un week-end avec des chefs et cheftaines scouts en septembre 2016, nous avons fait davantage connaissance avec les frères demeurant à La Cordelle. Nous avons vécu une messe mémorable dans la chapelle Sainte Croix, expérimentant que ce lieu est connecté en « haut débit » avec le Ciel !

Cet ermitage est ainsi devenu un lieu de retrait et de désert, dans lequel les frères m’accueillent une à deux fois par an. La chaleur humaine que je reçois d’eux, le silence, la beauté et la sobriété du lieu accroché à la colline éternelle de Vézelay, loin de l’agitation urbaine, me touchent et me permettent de vivre un temps de ressourcement essentiel.

Ce qui me frappe ces dernières années à La Cordelle, c’est la diversité des personnes qui s’y retrouvent pour la messe du matin. C’est une belle illustration de la fraternité voulue par le Pape François qui parle si souvent des « périphéries ». De plus, la présence du potager des frères, l’attention portée à l’aménagement du jardin, les ruches qui y sont installées résonnent particulièrement avec le Cantique des créatures de saint François.

L’année des 800 ans de La Cordelle, en 2017, lors d’une retraite, les premières discussions concernant des idées de rénovation et d’adaptation ont eu lieu avec frère Éric. En m’engageant dans l’équipe projet avec des frères, j’ai eu la joie de voir ces idées mûrir puis de se concrétiser ces derniers mois.

Il y a dans le projet de La Cordelle, un double mouvement :

  • À la fois une forme de retour aux sources vives de l’intuition franciscaine huit siècles après l’arrivée de frère Pacifique et de ses compagnons à Vézelay,
  • Et une actualisation de la vocation de la vie franciscaine au 21ème siècle en France, dans une dynamique impulsée par le Pape François (Joie de l’Evangile, Laudato si’ et Fratelli tutti).

Ce qui se vit « ici et maintenant » à La Cordelle avec la communauté des frères nous touche par sa justesse, nous percevons l’Esprit Saint à l’œuvre, et nous sommes mis en mouvement dans la joie pour accompagner le projet en cours de rénovation !

Sébastien

Contact