Temps pour la Création 2023

Contribuons à ce puissant fleuve en transformant nos cœurs.

Si le mois de septembre annonce la rentrée, depuis 2015 il est aussi le mois de la Création. Comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au mardi 4 octobre, jour de la saint François. En quoi consiste ce temps ?

« Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église […] offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. » Concrètement, chaque personne et communauté est invitée à participer à travers trois points d’engagements :

  • Prière : organiser une prière œcuménique qui unira les chrétiens dans la protection de notre maison commune.
  • Durabilité : organiser une opération de collecte de déchets qui aidera la création à s’épanouir.
  • Plaidoyer : faire entendre sa voix pour la justice climatique en participant à ou en menant une campagne déjà existante, par exemple le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles.

TRANSFORMER NOS CŒURS

« Que la justice et la paix se répandent » est le thème de cette année, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24)

Dans son message rédigé à l’occasion de ce Temps, le pape François interroge : « Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ? […] Tout d’abord, contribuons à ce puissant fleuve en transformant nos cœurs. C’est essentiel pour que toute autre transformation puisse commencer. C’est la “conversion écologique” que saint Jean-Paul II nous a exhortés à entreprendre : le renouvellement de notre relation avec la création, de sorte que nous ne la considérions plus comme un objet à exploiter, mais que nous la chérissions comme un don sacré du Créateur. Rendons-nous compte donc qu’une approche d’ensemble exige que nous pratiquions le respect écologique selon quatre directions : envers Dieu, envers nos semblables d’aujourd’hui et de demain, envers l’ensemble de la nature et envers nous-mêmes. »

UN TEMPS ŒUCUMÉNIQUE

Le 1er septembre 1989, le patriarche Dimitri 1er a déclaré que ce premier jour du mois serait un jour de prière pour la sauvegarde de la création pour les orthodoxes. Cette date marque pour eux le Nouvel An liturgique et fait mémoire de la création du monde par Dieu. Aujourd’hui, les chrétiens du monde entier célèbrent désormais le Temps pour la Création. Le Pape François a officiellement reconnu cette célébration au nom de L’Église Catholique en 2015. Ce Temps s’est aussi étendu jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.

PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION 2023

Père Créateur,
De ta communion d’amour, la vie a jailli comme un fleuve puissant et le cosmos est né tout entier.
Sur cette Terre à l’amour débordant, le verbe s’est fait chair et est apparu avec l’eau vive, proclamant la paix et la justice pour toute la création.
Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à protéger ton jardin. Tu as établi une relation réciproque entre nous et chaque créature, mais nous n’avons pas écouté la clameur de la terre et des plus vulnérables. Nous avons rompu cette communion naturelle d’amour et nous avons péché contre toi en ne préservant pas les conditions qui permettent la vie.
Nous pleurons la disparition de tant d’espèces et de leur habitat, nous pleurons la perte de traditions culturelles humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou qui ont disparu, et nous souffrons de constater l’existence d’une économie de la mort, de la guerre et de la violence que nous nous sommes infligée et que nous avons infligée à la Terre.
Ouvre nos oreilles à ta parole créatrice, réconciliatrice et nourricière qui nous appelle à travers le livre des Écritures et le livre de la création. Bénis-nous à nouveau de ton eau vive afin que l’Esprit créateur permette à la justice et à la paix de se répandre dans nos cœurs et d’abonder dans toute la création.
Ouvre nos cœurs afin de recevoir l’eau vive de la justice et de la paix de Dieu, et de la partager avec nos frères et sœurs qui souffrent, avec toutes les créatures qui nous entourent et avec toute la création.
Bénis-nous afin de marcher ensemble, aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté, pour que les nombreux ruisseaux d’eau vive de la justice et de la paix de Dieu deviennent un puissant fleuve qui s’écoule à travers toute la Terre.
Au nom de celui qui est venu annoncer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ.
Amen.

Contact