Se former à l’écologie intégrale avec saint François

N’y a-t-il pas une richesse à entendre pour notre époque, une richesse qui fait bouger les lignes ?

« ÉCOLOGIE ET EXPÉRIENCE FRANCISCAINE »

Comment François d’Assise peut-il être « patron céleste des écologistes » alors que l’écologie n’était pas une préoccupation du monde du XIIIème siècle ? C’est en s’appuyant sur cette question que Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté a développé sa nouvelle formation, à suivre en ligne à partir de février.

Comment ce cours a-t-il été pensé ?

Beaucoup connaissent saint François comme un saint sympathique, un poète un peu rêveur, mais au-delà des images d’épinal, il n’est pas toujours évident de le percevoir comme un saint qui a quelque chose de sérieux à dire à notre époque. L’idée du cours est donc de replonger dans les textes pour les mettre en écho avec une expérience contemporaine autour de l’écologie particulièrement.

Avez-vous un exemple de texte sur lequel le cours s’appuiera ?

Le Cantique des créatures [ou « Cantique de frère Soleil »], bien sûr. On ne peut pas le penser sans son lien avec les lépreux et la désappropriation que suppose la rencontre avec les plus pauvres. Le Cantique des créatures, ce n’est pas simplement « cui cui les petits oiseaux » – d’ailleurs il n’y a pas d’oiseaux dans le Cantique – ce n’est pas un hymne à la vie. François ne loue pas pour la vie mais il loue pour sœur la mort corporelle, il ne loue pas pour la fraternité, mais il loue pour ceux qui pardonnent et pour ceux qui sont capables de reconstruire après une déchirure. Il y a ici un lien entre le cri de la terre et le cri des pauvres que François travaille d’une manière particulière.

Quels seront les thèmes abordés ?

Le rapport à la pauvreté, à la sobriété, à la radicalité. Comment habiter un monde en commun. Autre thématique : la condition animale. François n’était pas végan. Est-ce que pour autant il n’a pas quelque chose à nous dire de notre rapport à l’animal aujourd’hui ? Le cours abordera aussi tout ce qui tourne autour de « Sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit » à travers la notion de dépendance, chère à Bruno Latour. Ou encore le lien entre le masculin et le féminin qui pose plein de questions et de défis aujourd’hui, avec l’éco-féminisme particulièrement. Quand François demande à ses frères d’être des mères de Jésus-Christ, mères ou filles les uns des autres, n’y a-t-il pas une richesse à entendre pour notre époque, une richesse qui fait bouger les lignes ?
C’est donc toutes ces questions-là que l’on va retraverser, rapidement… pour les plonger dans le bain franciscain et voir comment cela peut enrichir notre façon de penser et de vivre aujourd’hui. Je ne prétends pas tout dire, loin de là, mais j’aimerais que ce survol donne des éléments pour continuer de vivre notre conversion écologique dans ses multiples dimensions.

Puis-je m’inscrire si je ne connais pas saint François et la spiritualité franciscaine ?

Oui ! Tout le monde peut y trouver du grain à moudre : des personnes qui connaissent bien les écrits ou biographies pourront trouver dans le cours une invitation à les relire à la lumière d’enjeux contemporains ; des personnes qui ne connaissent pas du tout saint François pourront le découvrir à partir d’un prisme très actuel et trouver aussi quelque chose qui les nourrira.

Comment cela s’organise et quelle charge de travail cela demande ?

Le travail se répartit sur 5 semaines. Chaque semaine, le matériel pédagogique (vidéos, textes…) est mis à la disposition des étudiants via une plateforme de télé-enseignement. Chacun peut s’organiser pour étudier ce matériel en fonction de son temps, de son agenda. Il sera invité à interagir avec les autres participants pour partager ses découvertes et ses questions. Les dates mentionnées correspondent aux rencontres par Zoom avec le professeur (moi !) qui approfondiront encore l’échange. Au total, le cours devrait représenter en moyenne deux heures de travail par semaine, sur une durée totale de cinq semaines, soit une douzaine d’heures avec les Zoom.


S’inscrire

En partenariat avec le Centres Sèvres et l’École franciscaine de Paris, ce cours se déroule en ligne, du 27 février au 2 avril 2024 (5 semaines) sur une durée totale de 12 heures. Les regroupements en visioconférences auront lieu le mardi de 19h30 à 20h15, les 28/02, 07/03, 21/03, 04/04.
Tarif : 72 €
Ouvert à tous sur inscription : www.centresevres.com/events/ecologie-et-experience-franciscaine/

Contact