Fermeture de la fraternité d’Orsay

Nous remercions celles et ceux, fidèles à l’héritage franciscain de la Clarté-Dieu, qui contribuent à son rayonnement et son fonctionnement au quotidien.

Lundi 3 janvier 2022 à Paris

La Province du Bienheureux Jean Duns Scot des frères mineurs de France et de Belgique a le regret d’annoncer la fermeture de la fraternité d’Orsay. Initialement prévue en 2025, elle sera effective en juin 2022. Cette décision avait été prise en continuité avec les nombreuses réflexions conduites lors de nos chapitres provinciaux depuis plus de dix ans, mais elle a dû être accélérée du fait de plusieurs dysfonctionnements relationnels et organisationnels récents.

Les frères franciscains d’Orsay, résidant sur place, étaient jusqu’alors au service de la maison d’accueil de la Clarté-Dieu. La maison d’accueil de la Clarté-Dieu est une maison d’Église en plein cœur du diocèse d’Évry – Corbeil. Elle est au service des groupes, principalement chrétiens, de la région parisienne. C’est un lieu franciscain depuis près de 60 ans, où frères, sœurs Franciscaines Servantes de Marie et laïcs aimant saint François proposent de nombreuses activités : retraites spirituelles, ressourcements autour de la Parole de Dieu, formations, ciné-club chrétien, rencontres œcuméniques et interreligieuses… Certains d’entre vous ont peut-être découvert la maison d’accueil de la Clarté-Dieu au cours des dernières messes dominicales diffusées en direct de la chapelle.

La fermeture de la fraternité n’entame en rien le dynamisme porté par les membres de l’association gestionnaire MFCD – Missions Franciscaines de la Clarté-Dieu. Comme Province franciscaine, nous continuerons de contribuer à l’animation de ce lieu et à son accompagnement. Cela nous demandera une réflexion et la mise en place d’une nouvelle forme de présence en lien avec la fraternité la plus proche, celle de Paris.

Nous remercions les frères pour leur engagement et ne doutons pas qu’ils trouveront, dans leurs futures fraternités respectives, des missions pour investir leurs talents et leur énergie. Nous remercions celles et ceux, fidèles à l’héritage franciscain de la Clarté-Dieu, qui contribuent à son rayonnement et son fonctionnement au quotidien.
https://www.clarte-dieu.fr/

Contact