À partir de demain et jusqu’au vendredi 19 novembre, 300 supérieurs majeurs se réuniront à Lourdes pour la 9ème assemblée générale de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France). Notre provincial, Fr. Michel Laloux, sera présent.
Cette rencontre se tiendra autour du thème « Responsables pour l’avenir », dans la continuité de la dernière assemblée tenue en avril 2021 lors de laquelle les membres de la Corref ont assumé la « responsabilité collégiale et spirituelle de l’ensemble de la vie religieuse » dans le scandale des abus et agressions sexuelles. Une responsabilité suivie d’actes concrets et de réponses, comme l’a précisé Sr Véronique Margron, présidente de la Corref, lors de l’ouverture de cette assemblée : « Nous ne sommes les détenteurs de rien, et pas davantage de nos fonctions, de nos charges, de nos ministères même. Mais des mendiants qui reçoivent le don inespéré d’être attachés au Christ, de désirer le suivre, l’aimer, témoigner de son l’Évangile. Approcher du Christ, le servir, impose de répondre de la chair martyrisée, de l’intégrité violentée dans nos propres Maisons de Dieu. »
L’assemblée générale recevra également monsieur Jean-Marc Sauvé qui interviendra mercredi matin en dialogue avec le père Stéphane Joulain, prêtre de la société des missions africaines, psychothérapeute, spécialisé dans la prévention et la victimologie des agressions sexuelles sur mineurs.
Enfin l’objectif de cette rencontre, à la suite du rapport de la Ciase, sera de voter des résolutions majeures pour la mise en place d’actions et de démarches en faveur des personnes victimes, en particulier la mise en place d’une Commission indépendante et d’un fonds propre de dotation.
Vous pouvez retrouver le message intégral de Sr Véronique Margron publié à l’occasion de l’ouverture de cette 9ème assemblée générale, en cliquant sur le lien ci-dessous :