Cheminer ensemble pendant le confinement

Dieu s’engage à nos côtés et il ne nous laissera pas tomber.

Traverser nos peurs… ensemble, cheminer vers la confiance

Que nous proposons-nous de vivre ensemble ces prochaines semaines ?

Nous mettre en chemin… C’est signifier notre désir de vivre, que nous refusons de subir une situation anxiogène, encore moins de nous laisser écraser par elle.

… vers la confiance retrouvée.

En qui, en quoi pouvons-nous aujourd’hui donner notre confiance ? En qui, en quoi, pouvons-nous encore croire ? (Le mot latin fides se traduit indifféremment par « foi » ou par « confiance »).

Confiance en soi. Non pas une confiance surfaite, extérieure, que nous ventent certains coachs qui veulent nous aider à mieux nous « vendre ». La foi en nous-même, en notre vocation retrouvée, à la beauté de notre vie.

Confiance en l’autre. Passer de la concurrence à la communion dans nos relations, du « ou lui, ou moi » au « moi avec toi ». Ce qui signifie désirer connaître l’autre pour lui-même.

Confiance en Dieu, parce que Lui, le premier, ne cesse de croire en nous et de partir à notre recherche afin de nous redonner le goût de vivre et d’aimer.

Qu’est-ce qui peut nous donner la force et le courage de quitter le rivage de cette vie que nous connaissons bien, aussi insatisfaisante soit-elle, pour nous risquer au large ? Une parole : « Je serai avec toi. » Cette parole a le poids de Celui qui la prononce : Dieu lui-même. Dieu s’engage à nos côtés et il ne nous laissera pas tomber. C’est la promesse qu’il avait faite il y a bien longtemps à Abraham, Moïse et tant de prophètes. C’est la promesse réitérée par Jésus au soir de sa vie : « Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20).

Cette présence amicale, discrète mais efficace, c’est celle de l’Esprit du Seigneur Ressuscité. Apprenons à en faire notre compagnon de route.

Nous ne sommes pas les premiers à tenter la traversée, à nous mettre en chemin. On peut même dire que nous avons la marche dans nos gènes. Le croyant est fondamentalement un pèlerin.

Nous nous mettons en chemin à la suite de nos Pères dans la foi. En relisant l’histoire de ces défricheurs de sens, de ces pèlerins de la liberté, nous serons sans doute étonnés d’y percevoir combien leurs peurs et leurs angoisses, leurs espérances et leurs rêves, sont en résonnance avec les nôtres.

Notre chemin ne sera pas solitaire. Nous croiserons sur la route des pèlerins connus ou inconnus qui nous seront donnés comme frères et sœurs pour chercher Dieu ensemble. C’est pourquoi chacun sera invité à partager, au fur-et-à-mesure du parcours, ses propres découvertes sous forme d’un texte, une prière, une photo, une chanson… (à envoyer à l’adresse suivante : ofs.bourgognefranchecomte@gmail.com)

« Frère, commençons… »

Que mettre dans notre besace avant de partir ?

Un randonneur averti sait combien il est essentiel de bien préparer son sac avant de se mettre en route. Un sac trop chargé, et c’est le découragement ; un sac trop léger nous laisserait vulnérable face aux intempéries du chemin…

Alors, demandons-nous de quoi nous avons besoin pour vivre cette étape particulière de nos vies. Qu’allons-nous privilégier, mettre dans notre sac ?

Du temps. C’est notre bien le plus précieux. Comment vais-je structurer ma journée afin de ne pas passer à côté de l’essentiel (vie de prière, lecture de la bible, liens avec des proches ou des personnes isolées…) ?

Une Bible. Chaque jour, un passage de la Bible nous sera proposé. Prenons le temps de le lire, le reprendre peut-être à divers moments de la journée, de le ruminer. Nous ferons l’expérience heureuse d’une Parole vivante qui nous parle aujourd’hui.

Un carnet sur lequel noter chaque jour quelques mots sur nos découvertes, questions, aspérités… Il sera le témoin du chemin de l’Esprit dans notre vie.

Des frères et des sœurs. Quels moyens nous donner pour maintenir le lien et la recherche spirituelle avec les membres de nos fraternités locales ou régionales, mais aussi des voisins, des connaissances… Nous pourrions nous donner les uns aux autres des idées de bonnes pratiques ?

Réguler l’usage de la télévision et des réseaux sociaux. Nous savons combien leur usage peut être anxiogène. Nous pouvons retrouver notre liberté et prendre de la distance. Combien de personnes nous disent avoir vu leur vie transformée en renonçant à la télévision (temps de lire, de faire des activités manuelles ou artistiques, mais aussi de vivre des relations familiales renouvelées…).

Une prière pour commencer le chemin

C’est la prière de François devant le crucifix de Saint-Damien alors qu’il était perdu. Il savait une chose : il ne voulait plus continuer sa vie d’avant. Changer, mais pour quoi, pour qui ? Dans la contemplation quotidienne du visage du Christ, il va peu à peu se laisser éclairer…

Contact