“Postulat”, voilà un mot bien réjouissant mais ô combien exigeant pour ces plus jeunes qui nous rejoignent ainsi que pour l’ensemble de notre Province. Que signifie ce temps dans le parcours vocationnel d’un frère ?
Le mot vient du latin “postulare” qui signifie “demander”. Et il est vrai que les jeunes qui entrent au Postulat sont en demande de découvrir une spiritualité vivante et non un moule uniforme. Cela a de quoi bousculer toute une Province ! Car si notre Province leur présente ses propres règles, elle doit avoir le courage, elle aussi, de postuler à travers eux un regard nouveau sur notre façon de vivre. Ce processus de formation veille à l’identité unique de chaque jeune et au mystère qu’il porte en soi avec ses dons particuliers et ses “creux de vagues”. Il se doit de favoriser la croissance du postulant par la connaissance de soi et la recherche de la volonté de Dieu, pour le faire passer progressivement de la vie civile à la vie religieuse.
DE LA VIE CIVILE À LA VIE RELIGIEUSE
Pour notre Province, le Postulat se déroule à Brive et, dès ce mois de septembre, plusieurs candidats vont s’y rendre pour une année. Il y a tout d’abord la fraternité qui accueille ; des formateurs certes mais c’est bien toute la fraternité qui est concernée. Il y a ensuite le postulant qui est appelé à vivre un temps de discernement sur ce que représente : la personne du Christ, celle de saint François, celle de la Province et la sienne propre. Vis-à-vis de la personne du Christ, il sera invité à parler de Lui autrement que de façon intellectuelle et pourra confronter sa sensibilité au dépôt commun de la foi. Nourrir son amour pour l’Église, acquérir un esprit missionnaire et rechercher la justice et la paix dans des engagements extérieurs (principalement vie associative ou paroissiale). Ensuite, à la suite de notre fondateur, le postulant prendra le temps de revoir les causes profondes de sa propre vocation, partager ce qui résonne en lui, ce qui plaît ou pose question. Il approfondira les fondements de notre spiritualité marquée par les rencontres de saint François et l’écoute de l’Évangile.
GRANDIR DANS L’OBÉISSANCE
Envers notre Province, il découvrira son histoire, la réalité du terrain, ce qu’elle apporte et en quoi elle peut être enrichie. Enfin, face à soi-même, à travers la solitude, la prière et le dialogue avec le Maître des postulants, il apprendra à oser dire en vérité ses forces et ses faiblesses, ses peurs et ses désirs. Il sera attentif à son équilibre émotif, affectif et sexuel. Ce temps est toujours et tout en même un temps douloureux et gratifiant. Gratifiant par l’attention à la personne du candidat mais douloureux comme temps de discernement et de désappropriation. Il faut apprendre à grandir dans l’obéissance, ce qui est loin d’être facile et, nous le savons, plusieurs jeunes ne franchissent pas cette étape. Nous vous invitons à porter dans la prière les jeunes qui s’apprêtent à vivre une période intense de leur vie !
Fr. François COMPARAT, OFM