Pace e bene !

Dans ce billet, écrit de la main de François et précieusement conservé aux archives du Sacro Convento d’Assise, on peut lire : “bénédiction donnée à Fr. Léon. Que le Seigneur te bénisse et te garde… »

François d’Assise n’est pas, naturellement, un homme pacifique. S’il a rêvé de champs de bataille et de gloire militaire, il est aujourd’hui l’apôtre de la paix. Quelle conversion a-t-il vécue ?

Désireux de se battre les armes à la main, François part rejoindre la milice pontificale de Gauthier de Brienne, mais à Spolète, une voix intérieure bouscule ses projets : “Pourquoi cherches-tu le serviteur au lieu du Seigneur ?” (2C6). François, poussé par l’Esprit, va changer de maître, d’armes et de combat. Dans son Testament, il évoque une double révélation : “Le Très-Haut lui-même me révéla que je devais vivre selon la forme du saint Évangile” et “Comme salutation, le Seigneur me révéla que nous devions dire : “Que le Seigneur te donne la paix.”” (Test. 14 et 23).

LE PREMIER DON DU CHRIST

François a compris que le cœur de la Bonne Nouvelle est le don de la paix. De fait, dans la charte missionnaire de saint Matthieu, Jésus dit : “Quand vous entrez dans une maison saluez-la en disant : paix à cette maison.” (Mt. 10, 12). La paix est le premier don du Christ de Pâque qui, par deux fois, dit aux Apôtres : “La paix soit avec vous” (Jn. 20,19-20). Jésus accomplit le “shalom”, la paix messianique annoncée par les prophètes et associée au don de l’Esprit, source du pardon des péchés (Jn. 20, 21-23). Saint Paul dira que “le Christ, par sa Pâque, a pacifié et réconcilié avec Dieu tous les êtres sur la terre et dans le ciel” (Col.1,20). Expression que François cite textuellement dans sa lettre à tout l’Ordre (LOrd. 13). Pour François, accueillir le Christ et son Évangile, c’est accueillir tout le “Bien” que Dieu veut nous donner : l’Esprit, le pardon et la paix du cœur. Dès lors, François concevra sa mission et celle de ses frères comme une véritable “croisade de paix.” “Allez deux par deux, très chers, à travers les diverses régions de la terre, annoncez aux hommes la paix et la pénitence pour la rémission des péchés” (1 C.29).

QUE LE SEIGNEUR VOUS DONNE LA PAIX

Lui-même, “dans chacune de ses prédications, avant de proposer la Parole de Dieu à ceux qui se rassemblaient, il priait pour demander la paix, disant : “Que le Seigneur vous donne la paix” Aux hommes et aux femmes, aux passants et à ceux qui le croisaient, c’était toujours elle qu’il annonçait avec la plus grande dévotion.” (1 C. 23). Ce don de la paix, les frères doivent d’abord l’accueillir dans leur cœur et la manifester dans leur relation avec les autres : “La paix que vos bouches annoncent, ayez-la plus encore en vos cœurs, afin que nul ne soit provoqué par vous à la colère ou au scandale, mais que, par votre paix et votre mansuétude, tous soient rappelés à la paix et la bonté !” (A.P. 38 c).

Fr. Michel HUBAUT, OFM

Contact