“Voici que s’est déroulé dans la paix et la sérénité du sanctuaire la dernière édition des WEFRA de l’année civile, sur le sanctuaire des grottes de Saint Antoine, un des lieux historiques de notre Province, car fondé par Saint Antoine de Padoue lui-même en juin 1226.

Les jeunes nous ont rejoint pour intégrer le parcours ‘24h/Dieu’ où sont dispensés des enseignements et une invitation à gouter le silence, le cœur intérieur avec Notre Seigneur, à la suite de Saint François et de Saint Antoine.

Notre frère Henri nous a partagé l’appel à la sainteté, à partir de l’encyclique du Pape François : Gaudete et Exsultate.

Nous retenons tout d’abord que ce temps de l’Avent contient aussi le sens de l’Aventure ! Car notre appel à la sainteté est vraiment un chemin où l’inattendu devient une réelle aventure !

Le Pape François nous rappelle que la sainteté n’est pas une option et qu’elle fait parie intégrante de notre baptême. Mais c’est bien un appel qui dit et demande notre réponse. Et chacun de nous recevons bien un appel personnel, particulièrement à être les saints de demain !

Pour cela, il suffit de vouloir vivre du reflet de celui qui seul est         Saint, et St François, en son temps, à une époque précise, a su donner une coloration précise de la sainteté de Dieu. Et nous aussi nous avons à répondre à cet appel pour notre monde d’aujourd’hui.

Il nous est demandé de reproduire dans nos vies un petit reflet de sa bonté et de sa beauté, qui pour Lui est total dans sa donation.

Après ce temps fructueux spirituellement et à l’issue des 24h pour Dieu, les jeunes ont poursuivi leur week end WEFRA en découvrant la vie du sanctuaire des grottes de Saint Antoine, ainsi que la découverte de la spiritualité Antonienne, telle que les frères la vivent dans leur mission respective.

A nous d’être les saints de demain, serons-nous les prochains François d’Assise et Antoine de Padoue de notre monde moderne ?”

Frère David, ofm