Octobre, le mois missionnaire par excellence ! Il y a 800 ans, à l’automne 1219, François d’Assise partait rejoindre les troupes de la 5ème croisade qui assiégeaient la ville de Damiette en Egypte. Traversant les lignes “ennemies”, il décidait d’aller rencontrer le Sultan Malik Al-Kamil accompagné d’un de ses frères. Contre toute attente, il fut reçu par le souverain. 

De leurs entrevues, nous ne savons rien, si ce n’est que le « petit pauvre » est revenu vivant et qu’il proposera ensuite à ses frères de revivre l’expérience qui fut la sienne parmi les musulmans en partant vivre et témoigner du Christ au milieux d’eux (Chapitre XII Règle de saint François de 1221).

Saint François a rappelé que le chrétien part armé seulement de sa foi humble et de son amour concret”, nous dit le pape François. Alors, à l’école du Christ dans sa rencontre avec la Samaritaine (Jn 4), de saint François d’Assise et de grands témoins de la rencontre avec l’islam,  approfondissons et prions pour toutes nos rencontres !

L’auteur de la neuvaine

Frère Stéphane Delavelle est franciscain, il vit à Meknès au Maroc. Il est l’auteur de l’ouvrage, paru en mars 2019 aux éditions Chemins de dialogue,Franciscains au Maroc, huit siècles de rencontres“. A travers cette neuvaine, il nous partage les grandes figures qui l’ont inspiré et sa réflexion sur ce qu’est la rencontre avec le Christ et avec nos frères en humanité.

L’évangile de la samaritaine

Cette neuvaine nous invite à nous plonger dans l’Évangile de la Samaritaine. Un évangile connu où  nous savons que Jésus rencontre une femme, « la Samaritaine ». Mais quelle invitation s’y cache et quelle pédagogie de la rencontre nous révèle le Christ ? Que le Seigneur nous donne, à travers ces neuf jours de prière, de nous préparer à toutes ces rencontres du quotidien où Lui-même nous attend et nous espère de toute éternité.

Inscription :