Après ces confinements à répétition, il est temps de reprendre vie ! Vivre et revivre de tout notre être : dans son corps, son âme et son cœur profond, de contempler ce que le Seigneur met en nous. Cela tombe bien, nous avons préparé un programme estival des plus revivifiant !

C’est dans le cadre splendide de notre ermitage de la Cordelle que l’été franciscain s’ouvre, avec le weekend François d’Assise, ou WEFA. Niché au pied de la colline de Vézelay, ce lieu de retrait propice à la contemplation permettra de réfléchir ensemble sur le thème suivant : « Il y a une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre. » Réfléchir et s’enrichir, car tous ces éléments disent quelque chose de la bonté de Dieu, de son amour qui s’exprime à travers la création mais également nos relations. Venez participer à ce chemin de silence, de prière et d’émerveillement !

Du 25 au 27 juin 2021. La Cordelle, Vézelay. Inscription et plus d’informations ici.

RETRAITE FRATERNELLE

Nouveauté cette année, notre ermitage vézelien propose également pendant une semaine un séjour spirituel original, qui combine à la fois des temps de silence et des moments fraternels, de paix et de joie.

Pour cela, deux lieux, deux ambiances. Les journées seront partagées entre l’ermitage des frères à la Cordelle et le Refuge (un gîte pour pèlerins à deux pas de Vézelay). Les matinées seront consacrées à des temps de prière, d’oraisons silencieuses et d’enseignements, et les après-midi à des expériences sensorielles, corporelles, et artistiques – écriture, respiration, modelage, balades dans la nature, descente de rivière en bouée, etc. Les journées s’achèveront avec des soirées plus libres : louange, temps convivial… selon les besoins de chacun.

Et au cœur de ce programme, dans ce lieu spirituel franciscain et lieu de nature à la fois, saint François évidemment. Comment le saint d’Assise peut nous aider, par son témoignage, à unifier notre vie dans le va-et-vient permanent entre espace extérieur (études, travail) et vie intérieure ? Comment associer ces deux dimensions ? En bref, une véritable expérience franciscaine aujourd’hui !

Du 9 au 15 juillet 2021. La Cordelle, Vézelay. Inscription et plus d’informations ici.

ROUTE D’ASSISE

Enfin, pour ceux qui préfèreraient un séjour itinérant, l’été franciscain s’achève sur la Route d’Assise ! Nous proposons un pèlerinage sur les pas de saint François, dans une ambiance à la fois spirituelle et fraternelle. Sur les lieux de son appel, comment son exemple peut nous aider, encore aujourd’hui, à approfondir notre propre conversion écologique et évangélique ?

Un temps spirituel d’abord, car il s’agit de se mettre en chemin avec la conviction que nous sommes attendus par Dieu et que nous reviendrons transformés. Puis un temps fraternel car partir sur la Route d’Assise, c’est marcher ensemble avec des frères et des sœurs, vivre la fraternité partagée dans des conditions simples et joyeuses, et pourquoi pas autour d’une bonne glace italienne !

Marcher dans les pas de saint François, c’est aussi l’occasion de traverser une superbe région, d’être en proximité avec la création dans des lieux où le Poverello lui-même a évangélisé, marché, prié… Et de se rendre évidemment à Assise après avoir bivouaqué près des ermitages où François a vécu, sous les étoiles !

Du 31 juillet au 10 août 2021. Inscription et plus d’informations ici.