TOULOUSE

NOTRE COMMUNAUTÉ

Située en bordure du centre-ville au cœur d’un quartier mixte, la communauté des frères de Toulouse témoigne d’une façon de vivre autrement dans un monde tourmenté par l’activisme et l’efficacité.

Le grand jardin a une dimension écologique. Il est partagé depuis plusieurs années entre une dizaine de personnes qui l’entretiennent et développent ensemble la culture potagère des légumes selon des méthodes différenciées. La fraternité est ouverte sur le monde. Elle s’insère dans le tissu social local et accueille régulièrement le groupe des ouvriers de saint François constitué d’anciens gars de la rue. Ce groupe est lié au frère Jean-Louis « aumônier franciscain des sans-logis ». Elle est aussi le siège du comité de pilotage des Cercles de silence qui manifestent depuis 10 ans contre les conditions au sein des centres de rétention.

Les activités des frères sont diverses. Le frère Jean-Pierre est inséré dans la Pastorale des jeunes du diocèse. Le Frère Serge est aumônier d’hôpital. Le Frère Dominique est diacre visiteur de malades du quartier. Le Frère François-Régis s’est spécialisé dans l’écologie en organisant des sessions et écrivant des livres.

Toulouse bénéficie d’une famille franciscaine bien vivante. Ainsi, frères et sœurs du noviciat franciscain, situé tout proche, célèbrent souvent ensemble. Les frères participent également à l’animation de l’Ecole de spiritualité franciscaine qui pour mission d‘approfondir notre foi à partir du message évangélique de Saint François. Retrouvez le programme des conférences qui se déroulent chez nos soeurs clarisses : https://tinyurl.com/y8e9vw49

messes à la chapelle

Messe et vêpres à 18h30 les lundis et jeudi. Laudes à 7h30 du lundi au samedi, vêpres à 19h

Les heures de prière sont précédées d’une 1/2h d’oraison.

où nous trouver ?

27 rue Adolphe Coll 31300 Toulouse

Tél. : 05 62 48 52 80

Email : franciscainstoulouse@orange.fr

Site web : https://www.franciscainstoulouse.fr/

“Heureux le religieux qui ne prend plaisir et joie que dans tout ce que le Seigneur a fait, et qui s’en sert pour porter les hommes à l’amour de Dieu en toute joie. Admonition 22

Parmi les frères

Fr. jean-lOUIS GALAUP OFM, au plus près des blessés de la vie

En recherche de vie religieuse, notre frère Jean-Louis Galaup entend la recommandation exprimée dans un Chapitre d’aller vers les plus pauvres. Il entre donc chez les Franciscains et pose cette condition de vivre avec les SDF. Quelques années plus tard ce groupe, partie prenante du Secours Catholique devient une association : le Groupe Amitié Fraternité (GAF). L’enjeu étant de ne pas réduire la personne dans la rue à ses besoins immédiats de nourriture et de logement, mais de regarder au-delà, du côté de ses potentialités et la considérer ainsi comme acteur dans la société aujourd’hui.

C’est ainsi qu’en plus des lieux d’hébergement qui accueillent aujourd’hui une cinquantaine de personnes, des ateliers culturels, sportifs ou chantiers permettent à ces personnes de participer à la vie de la société. A ce titre, avec le Secours Catholique local, il est bien question ici d’Innovation sociale, innovation pour les hommes et les femmes et par les hommes et les femmes.