À l’occasion du 8e centenaire de la rencontre de saint François d’Assise et du Sultan Malik al-Kâmil les Conférences de Carême de Fourvière portent sur la rencontre entre musulmans et chrétiens. 

La première conférence de Carême – dimanche 10 mars – a ainsi été prêchée par le Fr. Gwénolé Jeussé, ofm qui a pu évoquer la rencontre de saint François avec le Sultan à Diamette en 1219 (conférence à ré-écouter sur la droite sur radio RCF).

La veille, samedi 9 mars à l’archevêché de Lyon, se déroulait un temps de prière inter-religieuse avec la présence de la famille franciscaine de France et de Turquie, accompagnées des derviches tourneurs venus eux aussi de Turquie. Quelques extraits de ce temps de prière ci-contre sur la vidéo.

Pour en savoir plus sur cette initiative “franciscano-soufie” vous pouvez lire l’article de notre Fr. Gwénolé Jeusset paru sur terrasanta.net : “C’est un groupe pour le moins inhabituel, composé d’une douzaine d’hommes, la moitié de frères franciscains l’autre de derviches tourneurs musulmans. Deux groupes distincts, unis par une amitié durable rendue possible par la présence à Istanbul de six religieux de la Fraternité franciscaine internationale pour le dialogue œcuménique et interreligieux…”.

Egalement disponible, l‘interview vidéo de 10 minutes réalisée par Manoël Pénicaud en décembre 2018. Elle retrace le parcours du Fr. Gwénolé et des soufis, bon visionnage !