vivre l’évangile jusqu’au bout
Au comité de rédaction d’En frères, nous évoquions depuis plusieurs rencontres notre désir de donner la parole à nos frères qui vivent dans les trois fraternités aînées de notre Province : Avignon, Bruxelles et Nantes. Notre souhait ? Mettre des mots sur ce choix de vieillir en frères, ce trésor de fidélité. Des témoignages de vies pleinement vécues et données « selon la forme du Saint Évangile » si importants pour aujourd’hui.
Dans une société qui exalte la jeunesse et la nouveauté, le vrai défi est de parvenir à parler de ce sujet de façon juste, sans cacher les difficultés, ni les petites perles du quotidien. Nous n’avions pas encore la réponse à notre « comment » qu’une jeune journaliste – ayant effectué son stage à Jérusalem au sein de la revue Terre Sainte Magazine –, Claire Riobé, se proposait d’accompagner Émilie Rey, notre chargée de communication, dans ses visites aux fraternités. Ces deux jeunes femmes n’avaient alors pas d’idées précises de ce qu’elles allaient découvrir ou entendre, ni même des frères qui accepteraient de se livrer. C’est en juillet dernier qu’elles ont commencé à travailler, main dans la main. Que les communautés qui les ont accueillies soient vivement remerciées et tout particulièrement les gardiens et les vicaires, qui ont été de grands facilitateurs et organisateurs.
Bilan des courses : 3 semaines au sein des communautés, 45 frères interviewés, des heures d’écoute et de partage, une mine de témoignages et des découvertes personnelles dont la fécondité reste encore à germer ! Ce que nous imaginions n’être qu’un « simple » dossier pour En frères se transforme ainsi en un numéro spécial !
Merci à Claire qui signe la quasi-totalité des articles que vous allez lire et à Emilie pour sa collaboration. C’est une nouveauté pour notre revue et peut-être une chance. « Nouveauté » de laisser quelqu’un d’extérieur rentrer dans l’intimité de notre vie quotidienne et une « chance » parce que Claire pose un regard neuf sur des réalités que nous risquons d’enfouir sous des questions logistiques ou sous la lassitude d’un déjà-vu pesant. Ces quelques pages sont trop courtes pour rendre compte de la générosité de vies données à la mission, à la fraternité. Mais c’est notre petite contribution à la construction d’une « solidarité intergénérationnelle » (LS 159), indispensable à un développement durable, comme le souligne le pape François dans Laudato Si’.
Fr. Frédéric-Marie LE MÉHAUTÉ, OFM pour le Service communication